 |
| Detail de la News |
Guinéens d' Allemagne: Les révélations de la militante Ursula Reimer...

COLOGNE-La militante des droits de l'Homme Ursula Reimer a fait des révélations sur la position du président Alpha Condé concernant les immigrés guinéens en Allemagne.Avec l'ONG IGFM (Internationale Gesellschaft fur Menschenrechte), Mme Reimer qui connait bien la Guinée, tente tant bien que mal de venir au secours des immigrés guinéens dans ce pays dont la politique d'asile s'est durcit ces dernières années.Enquête...
Selon Mme Reimer, la psychose du rapatriement et de la précarité qui gagne la communauté guinéenne est justifiée quand on tient compte des quelques faits réels. Plusieurs explications face à cette détresse des immigrés guinéens en Allemagne.
L'attitude des nouvelles autorités guinéennes
Avant son élection à la présidence en 2010, Alpha Condé avait déjà une idée sur les immigrés guinéens en Allemagne.Mme Ursula Reimer témoigne:
Nous sommes au début des années 2000, devant des partisans et d’autres personnes venues écouter M. Alpha Condé, à l'époque leader du rassemblement du peuple de guinée(RPG).Il avait indexé les immigrés guinéens en ces termes:
“ Les 70% des guinéens qui sont en Allemagne sont des criminels”
Séance tenante, j’ai levé la main et je lui ai dit que:" je m’occupe de la Guinée depuis des années avec mon ONG et que la majorité des guinéens en Allemagne se comporte très bien.
A la fin de la conférence, M Condé vient vers moi et me dit: “chère Madame, je n’aime pas que l’on me contredise en public”.
Je lui ai dit que "la véracité se rétablit en public quand elle est écornée en public".
Aujourd'hui, après le retour à l'ordre constitutionnel en Guinée, beaucoup d'immigrés guinéens sont menacés d'expulsion.Malgré les cris d'alarme des activistes des droits de l'Homme, la machine est enclenchée.Derrière les arguments économiques, beaucoup d'entre eux risquent de payer leur proximité avec l'opposition guinéenne.
Les services du réseau de N'faly entre 1996 et 2007
Plusieurs cadres guinéens en particulier M.N'faly Keita sont soupsçonnés de trafics d'êtres humains.
Pour Ursula Reimer, N'faly Keita demeure l'un de cerveaux de ce trafic.Elle raconte:
Après mes investigations et les rapports pris très aux sérieux par le ministère allemand des Affaires étrangères, N'Faly Keita a été consideré comme persona non grata en Allemagne et on lui a refusé le visa en 2007. Son ami M- Frank Binder a été muté dans un autre department.
Au Nordrhein- Westfalen, en 1996 il n'y avait presque jamais de filles dans les procès d'asile. Elles ont simplement disparues. La seule explication pour nous est, que si elles appellent le numéro, que N'faly Keita leur a donné, elles disparaissent dans la prostitution par la force, où N'Faly Keita les a vendu après avoir encassé déjà le prix des passeurs donné par les familles de ses victimes.
J'avais contacté une ONG, qui s'occupe pour des prostituées, qui en veulent sortir, mais je n'ai trouvé qu'une seule fille.
En 2000, j'ai rencontré un père de famille venant de Kamsar (ville minière de la côte) - selon notre accord - plus tard à Conakry avec trois autres pères concernés, toutes ces quatre familles cherchaient leurs enfants, amenés par N'Faly Keita, qui avaient coupé le contact (trois filles et un garcon) en Allemagne, mais ils n'ont pas su, où en Allemagne, ils se trouvaient.
N'Faly Keita a amené des clandestins dont beaucoup de filles en Allemagne, dans d'autres pays européens, aux USA et au Canada.Ce que je peux dire seulement de l'Allemagne: Un de nos deux témoins, par exemple, était venue avec N'Faly Keita. Ils étaient trois jeunes hommes et deux filles. Après leur arrivée N'Faly Keita était parti avec eux par train de l'aéroport de Düsseldorf à la gare de Düsseldorf. Là , il les a mit dans un petit restaurant, en leur disant il va s'occuper pour un hôtel. Mais il n'est plus revenu.
Un de ces jeunes hommes s'est promené devant ce petit restaurant, où il a rencontré un togolais, qui leur avait proposer de passer la nuit chez lui, pour leur montrer le lendemain, où on peut demander l'asile. Mais les deux filles ont préféré rester dans le restaurant, elles ont voulu téléphoner à un numéro, que n'faly Keita leur avait donné. Elles ont dit, quand elles appellent ce numéro, un chef d'une boutique va venir les chercher. - A partir de là , personne ne les a jamais vu ou entendu parler d'eux.
Mars 2006 , pendant cette mission la délégation de N'faly Keïta était prise en charge totale: billets d’avion, frais d’hôtel et 117.000 Euros de gratification en vue délivrer beaucoup de "laissez passer" (documents officiels pour rapatrier les immigrés déboutés dans leurs pays, Ndlr).
Les jeunes guinéens étaient presentés par la force par les autorités allemandes à N'Faly et sa bande pour leur reconnaissance en vue de délivrer le laissez passer, dans les bureaux du ZAB Dortmund (chez M- Frank Binder). N'Faly Keita a donné aux demandeurs d'asile débouté, - qui ont du être expulsés -, des papiers dans la salle d'attente, si les concernés lui versent 1000 Euro sur le compte d'un de ses amis, (un certain Dramé de Essen) il va dire aux allemands, que ceux, qui payaient, ne sont pas des Guinéens, pour leur épargner les laissez-passer, et comme ça, l'expulsion. Quand les procureurs de Dortmund ont lancé une poursuite contre N'Faly Keita, et quand notre ministère des Affaires Etrangères avait eu les resultats de leurs propres recherches, notre gouvernement a eu la crainte de l'immunité diplomatique de N'Faly, qui n'était pas du tout un diplomate, mais un simple petit chef de service au ministère guinéen chargé des Affaires étrangères.
Au mois de juillet 2007 normalement, une délégation avec N'Faly Keita à la tête était prévue. Le jour, avant leur départ ils ont appris dans notre ambassade à Conakry, que cette délégation ne recoit plus des visa, et que N'Faly est pour l'Allemagne PERSONA NON GRATA. (ça au moins!!!!!).
Récemment, des délégués guinéens étaient de nouveau en Allemagne dans le cadre du rapatriement de nos compatriotes résidant dans ce pays.
Affaire Ă suivre...
Une enquête de Abdoul Ghoudoussi Baldé
Cologne
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Interview  date: 18-Apr-2012 ŕ 16:31:45  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S