
PARIS-Sidya Touré de l'Union des forces républicaines (UFR) a dénoncé avec virulence la gouvernance d'Alpha Condé, un an et demi après son arrivée au pouvoir , a appris Africaguinee.com.
Au cours d'une conférence débat sur intitulé "La France avec les Printemps Africains-Regards Croisés", Sidya Touré a fait des révélations:
"(...)La flamme de la démocratie ne brille pas partout, même là où il y a eu des élections.Pour illustrer mon propos, je prendrai l'exemple de mon pays, la Guinée où l'élection présidentielle n'a pas provoqué les changements positifs attendus.Sans risque d'être démenti, les élections qui se sont déroulées en 2010 n'ont été ni démocratiques ni transparentes.Elles ont été émaillées de trop d'irrégularités pour être considérées comme crédibles. Force est de constater qu'on s'est contenté du service minimum, en matière de démocratie, avec l'aval de la Communauté internationale", a affirmé Sidya Touré.
L'ancien premier ministre guinéen n'a pas été tendre avec le président Condé face à la précarité qui touche la majorité de ses compatriotes.
"Entre temps les guinéens se désespèrent. L'élection n'a rien changé à leur sort. Le peuple s'enfonce dans la misère et qui plus est l'exclusion, et le communautarisme ont pris le pas sur toute idée d'unité nationale", a ajouté M.Touré.
La Guinée est toujours plongée dans une transition politique en attendant la mise en place d'une nouvelle assemblée nationale.Les élections législatives sont annoncées pour le 8 juillet prochain.Mais la commission électorale nationale indépendante(CENI)présidée par Louncény Camara est contestée par l'opposition qui exige des garanties de transparence pour ce scrutin.
Quand à la société civile guinéenne, elle a demandé la démission de Louncény Camara pour sauver "l'unité du pays".
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 17-Apr-2012 à 11:30:25  Partager:   :  |