Detail de la News

Premiers contacts positifs entre MNLA et Bamako en Mauritanie





NOUAKCHOTT - De premiers contacts positifs ont eu lieu de façon officielle dimanche soir à Nouakchott entre une délégation malienne et des représentants du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), une rébellion touareg qui controle avec d'autres mouvements le nord du Mali, a affirmé lundi à l'AFP un haut responsable rebelle.

Nous avons eu des contacts officiels que nous pouvons qualifier de positifs avec la délégation malienne arrivée dimanche en Mauritanie et conduite par l'ex-ministre Tiebilé Dramé, a déclaré Hamma Ag Mahmoud, membre du bureau politique du MNLA, basé en Mauritanie.

La dĂ©lĂ©gation dĂ©pĂȘchĂ©e par le prĂ©sident malien par intĂ©rim Dioncounda TraorĂ© a Ă©tĂ© reçue par le chef de l'Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ce premier contact avec les émissaires du pouvoir malien a permis de confirmer notre disponibilité au dialogue, mais nous ne sommes pas rentrés dans les détails, a expliqué Hamma Ag Mahmoud.

Selon lui, il n'est pas question pour le MNLA de revenir sur la dĂ©claration de l'indĂ©pendance de l'Azawad mais cette indĂ©pendance peut ĂȘtre nĂ©gociĂ©e dans le cadre d'une fĂ©dĂ©ration du Mali.

Un calendrier de futures rencontres, des thÚmes de discussions et d'autres procédures propres à cette négociation sera prochainement établi par la délégation malienne qui est mandatée par le pouvoir malien, a-t-il conclu.

Outre le président mauritanien et des représentants du MNLA, la délégation conduite par Tiebilé Dramé a également rencontré des représentants de la communauté arabe du nord du Mali.

M. Dramé a quitté Nouakchott lundi pour Bamako aprÚs avoir remis au président mauritanien un message de Dioncounda Traoré demandant à la Mauritanie d'aider son pays dans la recherche d'une solution à la crise au Nord.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 16-Apr-2012 à 13:48:01  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S