
PARIS-Alors que son pays attend des élections législatives, l'opposant guinéen Sidya Touré a invité la communauté internationale à condamner les "coups d'état électoraux" pour prévenir les conflits sur le continent,a appris Africaguinee.com .
"Autant contester les résultats d'élections transparentes est source de conflit, autant les coups d'Etat électoraux doivent être fermement condamnés; à mon sens, c'est là une forme de prévention que nous devons appuyer", a affirmé Sidya Touré. lors d'une conférence débat sur l'instauration de la démocratie en Afrique,organisée par l'Union pour la majorité présidentielle(UMP) de Nicolas Sarkozy.
Sidya Touré a rappelé les progrès enregistrés sur le continent depuis une vingtaine d'années.L'ancien premier ministre guinéen a insisté sur la fragilité des institutions démocratiques, en citant l'exemple de la crise malienne où un coup d'Etat militaire a plongé ce pays dans une nouvelle transition.
"Ce qui s'est passé au Mali, nous démontre que la démocratie n'est pas un acquis définitif.(...)La démocratie a été mise à mal par un coup d'Etat alors qu'on croyait ce pays à l'abri de toute prise du pouvoir par la force.Il a fallu la fermeté de la CEDEAO et de la communauté internationale pour que les putschistes consentent à retourner dans leurs casernes et à accepter le retour à un ordre constitutionnel", a expliqué Sidya Touré.
"Il y a à peine 24 heures, la Guinéen Bissau vient de montrer la triste réalité de l'instabilité ouest africaine."
Pour Sidya Touré, le rôle des hommes politiques n'est pas étranger à ces coups de force sur le continent, car dit-il:"Comme souvent, des élections mal préparées et dont les résultats sont constamment manipulés par certains hommes politiques, ne sont pas étrangères à ces comportements par ailleurs, inacceptables".
Actuellement en séjour à Paris le leader de l'Union des forces républicaines(UFR),Sidya Touré a par ailleurs rencontré ce week-end plusieurs responsables de l'Union pour la majorité présidentielle(UMP) dont son secrétaire général , Jean François Copé.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 15-Apr-2012 à 22:15:03  Partager:   :  |