Detail de la News

Politique: "les guinéens résidant au Sénégal pourront voter sans problème...", assure l'ambassadeur





DAKAR-Si le vote des guinéens de l'étranger fait débat en Guinée, les guinéens résidant au Sénégal estimés à près de deux millions constituent un enjeu électoral majeur.Pour l'ambassadeur de guinée en poste à Dakar, S.E.M.Madifing Diané, ses compatriotes qui résident au pays de la téranga (teranga signifie hospitalité en langue wolof, Ndlr) pourront voter "sans problème" si le vote des guinéens de l'étranger est confirmé par la commission électorale nationale indépendante(CENI).Quelques jours après l'investiture du nouveau président sénégalais, Macky Sall, le diplomate guinéen aborde également la situation de la coopération bilatérale entre Dakar et Conakry...

AFRICAGUINEE.COM: Bonjour Excellence. Merci d'avoir accepté de répondre à nos questions. Le Sénégal vient de se d'investir le nouveau président Macky Sall à l'issue des élections présidentielles. En tant que diplomate guinéen, comment percevez-vous ce changement à la tête de l'exécutif sénégalais?

Madifing Diané:
Je le perçois avec beaucoup d’enseignement. Le peuple sénégalais est un peuple très mur, démocratique et solide. J’ai suivi avec émotion la passation de service. Le président Abdoulaye Wade a prouvé sa sagesse car il a su reconnaitre la victoire de son adversaire Macky Sall avant même les résultats finals. Le Sénégal est devenu un modèle pour les autres pays Africains.

AFRICAGUINEE.COM: Le Sénégal abrite une forte communauté guinéenne. Comment se passe leur intégration dans ce pays?

La communauté Guinéenne a toujours été présente au Sénégal. Ce sont deux pays qui ont les mêmes communautés. Le Sénégal compte environ 2,5 à 3 millions de Guinéens. Il a toujours accueilli la communauté Guinéenne. Leur intégration n’est pas un sujet de préoccupation.

Êtes vous confrontés à certains problèmes ici dans le cadre de vos fonctions?

Oui. Mais c’est du point de vue ordinaire. Il faut faire adapter les collaborateurs à sa vision du service. La communauté Guinéenne nous a reçu avec beaucoup d’estime et de grandeur.

AFRICAGUINEE.COM: Excellence, le Sénégal est confronté à un conflit en Casamance non loin des frontières guinéennes. Au niveau sécuritaire, y a t il une coopération conjointe des deux pays pour lutter aussi contre la contrebande et les trafics illicites?

Oui. Nous avons toujours travaillé avec le Sénégal dans ce cadre. Nous avons un volet sécurité, circulation et trafic d’Hommes. Le problème Casamançais n’est pas étrange à la Guinée.

AFRICAGUINEE.COM: La Guinée et le Mali ont envisagé la construction d'une route commune pour renforcer l'intégration sous régionale. Avec le Sénégal, la Guinée avait des projets similaires comme le bitumage de la route Labé-Mali-Kédougou.Quand est il de ces projets aujourd'hui?

Ça avance bien. Dans un an maximum deux ans, les deux pays seront entièrement liés. C’est un projet qui est en phase d’exécution.

AFRICAGUINEE.COM: Excellence, notre pays envisage prochainement d'organiser des élections législatives. Si le vote des guinéens de l'étranger se confirme, comment se prépare ce scrutin pour nos compatriotes qui résident au Sénégal?

Il est très aisé. Ils ont un fichier électoral qui leur a permis de voter lors des élections présidentielles précédentes en Guinée. Ils pourront voter sans problème lors des élections législatives.

Interview réalisée par Fatoumata Binta Diallo
Depuis Dakar
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Interview  date: 15-Apr-2012 ŕ 21:29:11  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S