
CONAKRY- L’ancien premier ministre de la transition entend briguer la présidence de la future assemblée nationale guinéenne lors des prochaines élections législatives a constaté Africaguinee.com.
Lors d’une assemblée générale tenue ce samedi 14 avril 2012 au siège de son parti, Jean Marie Doré a invité tous ses militants et sympathisants à se préparer pour la « bataille » en vue d’obtenir le maximum de siège au sein du futur parlement guinéen.
Sur la question d’une éventuelle reprise ou non du recensement général des électeurs, le leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée a adopté une position plutôt mitigée.
« Jusqu’au moment où je vous parle, nous ne savons pas si c’est la révision ou si c’est le recensement général qui sera fait. On ne sait pas si la CENI (Commission électorale nationale indépendante Ndlr) va demander à ce que les électeurs gardent leurs anciennes cartes ou s’il faut qu’ils en prennent de nouvelles cartes. Quoi qu’il en soit, il faudrait vous tenir prêt à aller vous faire recenser et le jour du vote, vous devez aller voter parce que c’est avant tout un devoir civique » a-t-il lancé à l’endroit de ses militants.
Entouré de plusieurs responsables de son parti et de quelques leaders politiques membres de son alliance « le club des républicains », Jean Marie Doré invitera ses militants et sympathisants à rompre avec la peur pour gagner le combat.
« Ne craignez rien, je sais qu’il y a des gens qui se disent si mon chef me voit à un tel évènement, qu’est ce qu’il va me dire ? Si vous avez peur, vous aurez donné du poids à l’adversaire » a martelé l’ancien locataire de la primature.
Sur la régularité du prochain scrutin, Jean Marie Doré dira :« On parle aujourd’hui de fraude, mais tout cela peut être limité par le mouvement des populations. Si vous vous levez (en indexant la foule de militants Ndlr), le risque de fraude sera très minime », avant de rajouter « Si les élections sont justes, nous aurons des députés uninominaux à N’Zérékoré, Faranah, Lola, etc… Nous allons gagner à Gaoual, nous allons perturber à Koundara, à Mali, etc…. ».
Avant de terminer, l’ancien premier ministre guinéen invitera les différentes structures de son parti, plus particulièrement au comité régional de Conakry, de redoubler d’efforts, puisque selon lui « tout se joue d’abord dans la capitale Conakry ».
A rappeler qu’il y avait outre les responsables du bureau politique national de l’UPG, quelques leaders membres du Club des Républcains comme Boubacar Barry (PNR) ou encore Dr Saliou Bella Diallo du parti « HAFIA ».
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 14-Apr-2012 ŕ 17:04:18  Partager:   :  |