Me Boubacar SOW a été élu Bâtonnier le 15 janvier 2006 dans des conditions très obscures. Jusqu'à la dernière seconde, ses chances de gain étaient très réduites. Mais l'âme humaine étant un mystère, les avocats finiront par le choisir.
Ce choix fut une erreur fatale pour le Barreau de Guinée car depuis qu'il a été élu les choses se sont compliquées davantage au niveau de cette corporation, à en croire à de nombreux avocats.
Pour deux avocats, contactés à Labé, Me Camara et Me Barry, deux raisons ont favorisé le choix de maître Sow.
Pour le premier: " Les frères TALL ne se sont pas fait de concessions. Chacun d'eux voulait coûte que coûte être Bâtonnier. Personne ne voulait céder. C'est pourquoi, beaucoup de confrères Avocats se demandaient pourquoi cette malentendu entre frères. Cette interrogation pertinente a donc profité à la candidature de Me SOW Boubacar. C'était une consécration pour ce dernier..." Et le second de renchérir: " C'est Me Kabèlè actuel ministre des affaires étrangères alors bâtonnier de l'ordre des avocats qui battra campagne pour le bâtonnier déchu. Cela s'explique par la solidarité, la loyauté qui caractérise les membres de cette organisation secrète française."
Des après son élection il affiche au siège du Conseil de l'Ordre une lettre dont le titre est: Le mot du Bâtonnier. À le lire, on sentait une idée de revanche, un orgueil. Dans un de ses passages, on pouvait également lire « Je ne négocierai pas la loi 014 » portant réorganisation de la profession d'avocat.
Mais aujourd'hui, il faut le reconnaître que ces propos se sont retournés contre lui. Car il est le premier a les violés ou négociés.
Le 10 janvier dernier, contre toute attente ,Me SOW fait une déclaration à la radio nationale au nom du Barreau sans consulter les Avocats. Ainsi il viole l'article 24 de la loi 014 qu'il avait promis de respecter et d'appliquer à la lettre. Sur les 14 membres du Conseil de l'ordre il écartera 10 et rédigera hors des locaux du Bâtonnât ladite déclaration mêlée de politique. Alors que le Barreau est une institution indépendante et apolitique.
Pendant qu'il violait la loi, il rappellera aux syndicalistes et à la Cour Suprême l'esprit de la loi fondamentale. Surtout, il ne donnera aucune valeur au Protocole de janvier. Cela était plus qu'absurde.
Konkola Diallo
Depuis Labé pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 01-Feb-2008 à 16:10:46  Partager:   :  |