Detail de la News
Gouvernance: l'hôpital de Kipé enfin disponible...
CONAKRY-Le premier ministre guinéen vient d’annoncer qu’une bonne partie de l’annulation de la dette par le « Club de Paris » sera allouée aux secteurs de la santé et de l’éducation a constaté Africaguinee.com.
Mohamed Said Fofana l’a annoncé lors de l’inauguration de l’hôpital de la coopération Sino-guinéenne sis à Kipé dans la commune de Ratoma.
Toujours dans son intervention, le locataire de la primature guinéenne insistera sur la bonne gestion de ce « bijou » car selon lui « la gestion dans les centres hospitaliers du pays laisse à désirer ».
Pour sa part le ministre de la santé et de l’hygiène publique soulignera toute l’importance de ce centre hospitalier pour les populations guinéennes. Dr Naman Keita dira par exemple que « cet hôpital est conçu pour réduire les évacuations sanitaires, et par conséquent diminuer les charges aussi bien pour l’Etat que pour les ménages eux-mêmes ».
Le chef du département de la santé et de l’hygiène publique fera ensuite une mise au point en indiquant que cette structure sanitaire qui va commencer à fonctionner dans les jours à venir, ne sera pas exploitée de la même façon que les autres. En clair, Dr Naman Keita dira que « l’hôpital ne recevra pas tous les malades venants ». Selon lui, tout malade qui doit être admis à l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne devra au préalable être référé par une autre structure sanitaire du pays.
Avant de terminer, le premier responsable du secteur de la santé et de l’hygiène publique remerciera les autorités chinoises au plus haut niveau pour leur appui constant pour le bien être des populations guinéennes.
A rappeler que selon le directeur actuel de ce centre hospitalier, le coût total des travaux est estimé à 20 millions de dollars. Il comprend 120 lits et l’effectif prévisionnel du personnel est estimé à 129 dont 19 côté Chinois.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
12-Apr-2012 à 14:34:09 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S