Detail de la News

Mali: Compaoré va recevoir la junte et la classe politique





OUAGADOUGOU - Le chef de l'Etat burkinabÚ Blaise Compaoré, médiateur de l'Afrique de l'Ouest dans la crise malienne, va recevoir ce week-end à Ouagadougou la classe politique malienne et des représentants de la junte qui s'était emparée du pouvoir le 22 mars, a-t-on appris mercredi de source officielle.

Le président du (Burkina) Faso (Blaise Compaoré) va recevoir ici ce week-end, les forces vives de la nation malienne, notamment la classe politique, la société civile, les membres du CNRDRE (Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat, ex-junte) pour définir clairement les modalités de la transition, a déclaré le chef de la diplomatie burkinabÚ Djibrill Bassolé.

De retour de Bamako mardi, M. BassolĂ© a dit ĂȘtre venu faire un compte rendu Ă  M. CompaorĂ© sur le dĂ©roulement de la mĂ©diation avant d'y retourner pour procĂ©der Ă  l'installation du prĂ©sident intĂ©rimaire du Mali.

Le prĂ©sident de l'AssemblĂ©e nationale, Dioncounda TraorĂ©, a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© mardi comme chef de l'Etat de transition au Mali et sera investi jeudi Ă  la tĂȘte de ce pays sahĂ©lien dont le nord se trouve sous la coupe de rebelles touareg et d'islamistes armĂ©s.

Son intronisation marquera le coup d'envoi de la transition, prévue par un accord conclu entre la junte qui a renversé le président Amadou Toumani Touré, dit ATT, et la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

M. Bassolé, homme orchestre des négociations qu'il mÚne sous l'oeil de M. Compaoré, a indiqué que cette rencontre permettra de déterminer trÚs clairement les modalités de cette transition politique.

On aura besoin d'un Premier ministre consensuel qui dirige un gouvernement de mission. En sachant que l'objectif premier de cet exĂ©cutif de transition sera de faire face Ă  la crise au Nord, soit par des nĂ©gociations en vue d'aboutir Ă  un arrĂȘt des hostilitĂ©s, soit malheureusement par les moyens militaires avec l'appui de la CEDEAO, a-t-il indiquĂ©.

Il reste entendu que l'objectif ultime est d'organiser les élections sur toute l'étendue du territoire national, a poursuivi M. Bassolé.

InterrogĂ© sur le rĂŽle de l'ex-junte dans cette transition, M. BassolĂ© a affirmĂ© que plusieurs de ses membres pourront probablement ĂȘtre admis dans le futur gouvernement d'union nationale qui sera créé.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 11-Apr-2012 à 20:22:05  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S