Detail de la News

Politique: le pouvoir et l'opposition gardent le suspense sur le "cas" de la CENI...





CONAKRY-Alors que le président Alpha Condé maintient le suspense sur la tenue ou non des élections législatives le 8 juillet prochain, l'opposition continue de rejeter la commission électorale nationale indépendante(CENI) dirigée par Louncény Camara.

Faut-il organiser une manifestation pour exiger l'arrêt des activités de la CENI?Le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'alliance pour la démocratie et le progrès(ADP)ont promis de le faire!Quand? Le mystère plane.

Quand à la CENI, elle a dévoilé la liste des 4200 opérateurs de saisie chargés de la révision de la liste électorale.La CENI multiplie également les opérations de "séduction" envers d'autres groupes politiques comme le "club des républicains", une alliance pilotée par l'ancien chef du gouvernement de transition, Jean Marie Doré, étrangement discret ces derniers temps.

Face à la détermination du pouvoir de maintenir la CENI, le collectif et l'ADP ont promis de "mener la lutte" jusqu'à la satisfacion de leurs révendications.

Si la transition guinéenne piétine, le président Condé est plutôt déterminé à porter son nouveau costume de "médiateur" dans la crise bissau-guinéenne.Pourtant, sa réaction est attendue sur le contenu du rapport issu du dialogue national entre les acteurs politiques qui a pris fin en février dernier.Autre rendez-vous attendu du chef de l'Etat, c'est la convocation des électeurs guinéens après l'annonce d'un chronogramme électoral par la CENI.

Dans ce flou politique, le statu quo continue et les prochaines semaines s'annoncent décisives pour le pays qui attend toujours son parlement.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 11-Apr-2012 à 17:11:28  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S