Detail de la News

Général Konaté-Alpha Condé : Le divorce est-il consommé ?





CONAKRY- Après plus d’une année passée à la tête de la magistrature suprême guinéenne, rien ne semble plus aller entre le président Alpha Condé et les anciennes autorités de la transition.

En effet, depuis l’arrestation de certains de ces anciens proches collaborateurs, rien ne semble plus aller pour le mieux entre le Général Sékouba Konaté et l’actuel locataire du palais sékoutoureya.

On le sait, plusieurs officiers supérieurs de l’armée guinéenne dont l’ancien chef d’état major général des armées,Général Nouhou Thiam qui a servi « loyalement » le Général Konaté, ont été arrêtés dans le cadre des enquêtes sur la tentative d’assassinat du président Alpha Condé dans la nuit du 18 au 19 juillet dernier.

Outre ces nombreuses arrestations, on reproche aussi au chef de l’Etat guinéen d’avoir « coupé l’herbe » sous les pieds de nombreux opérateurs économiques jugés très proches de l’ancien président de la transition guinéenne.

Si certaines personnes continuaient encore de prendre ça pour de « simples rumeurs », ce nouvel état des relations entre ces deux hommes vient de se confirmer lors de la cérémonie de décoration du patron des forces Africaines en attente. Le mercredi 8 avril dernier, les autorités guinéennes ont brillé par leur absence à la cérémonie de décoration du Général Konaté qui a été élevé au grade de « commandeur de la légion d’honneur Française ». Aucune autorité guinéenne, fut-elle de la représentation diplomatique basée à Addis Abeba n’était présente à cette cérémonie qui a connue la participation de plusieurs diplomates des pays Africains et de certaines grandes puissances comme les Etats Unis ou encore le Canada.

Cet état de fait a surpris plus d’un observateur ! Interrogé par notre rédaction, un des proches du patron des forces Africaines en attente nous a fait savoir que les autorités guinéennes avaient bel et bien reçue leur invitation.

Il faut rappeler d’ailleurs que lors de l’interview qu’il nous avait accordée, le Général Konaté avait lui-même reconnu que « quelque fois ça se passe mal entre lui et le président Alpha Condé ».

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 11-Apr-2012 ŕ 00:15:24  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S