Detail de la News

Présidentielle américaine: le républicain Santorum jette l'éponge





WASHINGTON-Rick Santorum a annoncé mardi qu'il se retirait de la course à l'investiture du parti républicain pour l'élection présidentielle américaine de novembre. La voie est désormais toute grande ouverte à la désignation du favori Mitt Romney.

Le candidat ultraconservateur n'a pas expliqué précisément la raison qui fondait sa décision. Mais il a à plusieurs reprises évoqué l'état de santé de sa petite fille de trois ans, souffrant d'une maladie génétique rare et qui avait été hospitalisée vendredi pour une pneumonie.

Observant une pause dans sa campagne à l'occasion du week-end pascal, Rick Santorum a passé les derniers jours à s'occuper de l'enfant et à évaluer la situation avec son épouse.

Santorum ému

"Nous avons pris la décision ce week-end et si la course à la présidence est finie pour nous, pour moi, et que nous suspendons notre campagne aujourd'hui, nous continuons le combat", a dit Santorum visiblement ému et essayant de contenir ses larmes.

Dans son allocution, le candidat chrétien, père de sept enfants, n'a pas fait mention de son adversaire modéré Mitt Romney et a seulement promis de continuer à lutter pour aider à l'élection d'un président républicain le 6 novembre prochain.

"Nous ne pourrons plus jamais être à nouveau un pays capable d'aller de l'avant comme un grand et puissant pays si nous oublions qui nous sommes et ce qui fait de nous des Américains", a-t-il dit devant ses partisans. "C'était tout le sens de notre campagne".
Pas de soutien explicite

Il n'a pas non plus précisé lequel des trois candidats encore en lice, Mitt Romney, Newt Gingrich ou Ron Paul il entendait soutenir désormais.

Santorum, 53 ans, était distancé dans la campagne des primaires par le multimillionnaire Mitt Romney en vue de la convention de Tampa (Floride) prévue en août prochain qui désignera officiellement l'adversaire du président sortant Barack Obama.

Le candidat modéré a raflé à ce jour 655 des 1144 délégués nécessaires pour décrocher l'investiture contre 272 seulement pour Rick Santorum, selon le site spécialisé RealClearPolitics.

ATS

  Rubrique: International  date: 10-Apr-2012 à 22:08:49  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S