Detail de la News

CAN 2008 GROUPE C : L'Egypte et le Cameroun se qualifient (petitement) pour les quarts de finale


[IMG1]Le Groupe C a offert l'un des verdicts les plus logiques de cette phase finale de la Coupe d'Afrique des nations. Jusqu'au bout, les Zambiens ont joué crânement leurs chances, arrachant même le match nul dans les dernières minutes (1-1). Rassurez vous, cette situation n'a rien changé. Car ce sont pharaons d'Egypte qui se sont finalement qualifiés.

Pour leur part, les Camerounais, après avoir donné tant de sueurs froides à leurs supporters, ont difficilement dominé (3-0) la formation la plus faible de la compétition, le Soudan. Ces deux formations seront donc de la fête pour les quarts de finale, avec l'Egypte à la première place et le Cameroun en seconde position.

Le seul détail intéressant, pour ces matches de poule, est que l'attaquant du FC Barcelone Samuel Eto'o fils a amélioré de deux longueurs le vieux record de l'ivoirien Laurent Pokou (14 buts), en marquant ses quinzième et seizième buts en phase finale de CAN. L'autre fait croustillant : les 8 buts encaissés par les Crocodiles du Nil (Soudan) sans en marquer un seul. J'aurais pu arrêter là cette note consacrée à la dernière journée du groupe C qui n'a pas été d'un très grand niveau. Eh bien non, car je voudrais faire un petit commentaire sur le jeu des Lions indomptables, quadruples champions d'Afrique. Sur le football africain aussi.

[IMG2]Je pense sincèrement, au vu de ce qu'ils ont démontré jusqu'à présent, que les Camerounais sont très loin de leur forme habituelle. Cela est très inquiétant et pour leurs supporters et pour le football africain. Je suis très déçu, car tous les "spécialistes" de l'Afrique nous avaient prédit un jeu de très haut niveau au cours de cette CAN. Je ne sais pas si c'est moi qui me trompe, mais hormis quelques éclaircies (Guinée-Maroc, Ghana-Maroc, Nigeria-Côte d'Ivoire et peut-être Angola-Sénégal pour les Palancas Negras), nous n'avons pas eu grand chose à nous mettre sous la dent. S'il faut trouver une explication à ce flop, je pense qu'il ne faut pas ignorer la prestation du Cameroun. Le simple fait de voir un Cameroun aussi faible a complètement déséquilibré cette CAN.

Si on veut juger les grandes équipes sur leurs prestations, on pourrait avoir par ordre, la Côte d'Ivoire, le Ghana, l'Egypte et l'Angola. Ces formations nous ont réellement permis à nous, observateurs, de maintenir l'espoir dans ce football qu'on aime tant. Mis à part ces équipes et une petite étincelle guinénne contre le Maroc, nous avons vu un jeu surtout physique, très souvent approximatif et parfois, avec des équipes comme le Soudan, la Namibie ou le Bénin, franchement désespérant.

Au regard de ce premier tour, en mettant de côté la mauvaise qualité des pelouses ghanéennes, le football africain a régressé. A ce rythme, je crois que nous avons énormément de chemin à faire pour espérer ramener un jour la Coupe du monde en Afrique. Apparemment, ce ne sera pas en 2010. Evidemment, au fond de moi, tout ce que je souhaite, c'est que les acteurs de la CAN 2008 me fassent mentir !

Saliou Samb

Conakry, Guinée
Africaguinee.com

  Rubrique: Sport  date: 30-Jan-2008 à 23:46:17  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S