 |
| Detail de la News |
Canada: Expulsion reportée pour la famille Keita....

MONTRÉAL – Après de nombreux rebondissements, l'expulsion de la famille Keita-Mansaré vers son pays d'origine, la Guinée, prévue pour 18 h 30 dimanche soir, a finalement été reportée, notamment en raison du manque de documents en règle.
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, les cinq enfants de Mme Kankou Keita n'auraient pas de titres de transport valides, qu'il s'agisse d'un passeport, d'un laissez-passer ou encore d'un sauf-conduit, selon ce qu'a indiqué l'avocat de la famille, Salif Sangaré, à l'Agence QMI.
Sans ce titre de transport, impossible pour les enfants, âgés respectivement de 8, 12, 17, 20 et 21 ans de voyager.
Me Sangaré a expliqué que selon la loi, «l'agent des services frontaliers devrait être en possession de ces documents avant de convoquer une famille pour l'expulser».
«C'est de la négligence grossière et de l'abus de pouvoir», a déclaré l'avocat vers 20 h 15 dimanche.
Vers 21 h 30, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a finalement relâché les quatre enfants sans donner de motifs à leur avocat. La famille est convoquée au bureau d'Immigration Canada situé sur la rue Saint-Antoine, à Montréal, dès 9h mardi matin.
Rejointe par téléphone, l'ASFC avait très peu de précisions à donner sur ce dossier.
Selon le porte-parole de l'ASFC, Dominique McNeilly, «lorsqu'il y a une mesure de renvoi d'individus nous sommes chargés de l'exécuter le plus rapidement possible selon la loi sur l'immigration. On est chargés de tout le processus de renvoi, dont l'obtention de documents de voyage».
M. McNeilly a également indiqué que l'ASFC est un exécutant et que dans le dossier de la famille Keita, les deux principaux décideurs sont la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada ainsi que Citoyenneté et Immigration Canada.
Malaise
De plus, à peine quelques minutes avant le départ de Mme Keita et de ses cinq enfants vers la Guinée, l'une des jeunes filles, Zenab, s'est évanouie et a du être transportée à l'hôpital en compagnie de sa mère.
Les quatre autres enfants ont alors été pris en charge par des agents des services frontaliers, selon la travailleuse sociale responsable du dossier, Anne-Marie Bellemare.
Le dernier vol de la compagnie avec laquelle la famille devait voyager, Royal Air Maroc, était prévu pour 22 h dimanche.
Vague d'appuis
Vers 15 h 30, quelques dizaines de personnes étaient rassemblées à l'aéroport Montréal-Trudeau afin de manifester contre l'expulsion de Mme Kankou Keita et de ses cinq enfants vers leur pays d'origine.
L'émotion était à son comble alors que des proches et amis de la famille scandaient haut et fort «injustice, injustice».
Zenab Mansaré a dit craindre pour sa vie en retournant en Guinée. «On ne représente aucune menace pour le Canada, on n'est pas des criminels. S'ils veulent qu'on rentre au pays, on va rentrer, mais si quelque chose de mauvais nous arrive, ils se sentiront coupables parce qu'ils nous auront renvoyés», a indiqué la jeune femme de 17 ans.
Kankou Keita a également affirmé que ses filles risquent le mariage forcé si elles retournent en Guinée.
Victimes de l'erreur d'un avocat ?
Arrivée en 2007 au Canada, la mère monoparentale résidait depuis avec ses enfants à Laval. Récemment, la famille a reçu l'ordre de quitter le Canada.
Selon eux, cette décision est injuste, car leur ancien avocat aurait omis d'envoyer l'ensemble des papiers requis lors de leur demande de résidence permanente pour motif humanitaire en 2010.
Depuis, ils ont déposé une seconde demande avec l'aide de Me Sangaré, mais ils n'ont pas encore obtenu de réponse.
«Je veux faire valoir mes droits. Ce n'est pas de ma faute si les documents ont été perdus», a lancé Mme Keita qui espérait recevoir un appel des autorités canadiennes avant leur vol de départ.
La famille réclamait donc un temps de sursis avant d'être contrainte à quitter le pays.
La veille, près d'une quarantaine de personnes ont manifesté contre l'expulsion de la famille devant les bureaux d'Immigration Canada à Montréal.
Canoe.ca |
  Rubrique: Diaspora GuinĂ©enne  date: 10-Apr-2012 ŕ 09:10:12  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S