 |
| Detail de la News |
GROUPE B CAN 2008: Il y avait un aigle de trop...
[IMG1]Il y avait dans cette Coupe d'Afrique des nations un aigle qui n'avait pas sa place en quart de finale. Mais ce n'était pas celui sur qui tout le monde avait le regard rivé. C'était le Mali. Eh oui, finalement, les Supers Eagles du Nigeria, après un début on ne peut plus poussif, ont réussi tant bien que mal à redresser la barre. Ils ont fait ce qu'ils devaient faire contre les tendres Ecureils du Bénin : remporter (2-0) une partie difficile à négocier grâce à Mikaël Obi et Yakubu, ce que jusqu'à présent peu de "favoris" sur le papier (voire en papier) ont réussi à faire. Pendant ce temps, les Aigles du Mali se faisaient malmener (3-0) par... l'équipe réserve de Côte d'Ivoire, renforcée il est vrai par quelques stars. Suprême humiliation. En fait, les "spécialistes" du football avait misé trop tôt sur cette équipe de vacanciers, sans âme, qui voulait "remporter une CAN" - j'emprunte les propos de Frédéric Oumar Kanouté - en jouant au petit trot. Oui, ils ont raison d'être en colère les supporters maliens.
Dès le premier match, ceux qui suivent le football avec des yeux critiques ont dû remarquer l'étonnante simulitude entre le comportement des joueurs sénégalais et ceux de l'équipe du Mali, à peu de choses près, en tout cas sur le terrain. C'est comme si les représentants de l'ancien Soudan occidental s'étaient entendu sur la manière de faire de la figuration à la CAN. Voilà deux équipes qui ne font qu'aligner des noms qui sèment la terreur dans leurs clubs européens, recherchés par les plus grands entraîneurs et touchant tous les mois des salaires de rêves, qui ne sont jamais parvenus à s'imposer sur le continent. Voilà deux formations qui jouent toujours la peur au ventre, paralysées par une pression que les joueurs s'imposent eux-mêmes par leurs déclarations tapageuses et sans intérêt. Je pense que ces deux équipes doivent nécessairement chercher un préparateur psychologique pour se mettre dans le contexte de la haute compétition, ce genre d'événement où toutes les erreurs se paient cash.
Comment peut-on espérer remporter un match en jouant comme la dernière équipe de navétanes, sans rigueur, sans conviction, ce qui tranche totalement avec l'état d'esprit de celles qui en veulent réellement comme l'Angola, la Côte d'Ivoire, le Ghana ou l'Egypte pour ne citer que celles-là ? Au vu de la prestation de certains joueurs, on a raison de dire que tout cela est grotesque et manque franchement d'humilité.
Le football est d'abord un sport collectif où les titres individuels et les réputations (surfaites) ont très peu de place. Les Maliens sont passés complètement à côté de leur match, avec un jeu d'une pauvreté inquiétante. Tout était tiré par les cheveux, tant et si bien qu'on avait l'impression que le moindre effort d'un joueur malien relevait de l'exploit. A titre de comparaison, souvenez-vous un peu de la débauche d'énergie de Junior Agogo, l'avant-centre ghanéen au cours de la rencontre d'hier jouée contre le Maroc. Quelle santé ! Quelle détermination ! Quel engagement !
Agogo joue à Tottenham. Frédéric Oumar Kanouté est lui une des grandes stars de la Liga espagnole, un championnat où il truste les honneurs et rivalise de talent avec des vedettes comme Samuel Eto'o fils, Ruud Van Nistelrooy, excusez du peu ! Mais voilà , quand il s'agit de jouer une compétition gratifiante comme la CAN (très peu de grands joueurs africains peuvent se targuer de l'avoir remportée), tout le monde sait maintenant à quoi s'en tenir. Quel gâchis !
Personnellement, je n'ai jamais eu confiance en la méthode de l'entraîneur malien. J'ai même eu l'impression à un certain moment, au vu de ses changements approximatifs et du style de jeu des Aigles, que cette charge était vraiment trop lourde pour lui. Son équipe est éliminée. A quelques mois des élimatoires combinées de la prochaine CAN et de la Coupe du monde, tout est à refaire.
Saliou Samb
Conakry,Guinée
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Sport  date: 30-Jan-2008 à 23:36:14  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S