
CONAKRY-Face au risque de crise consécutif à l’organisation du premier tour de l’élection présidentielle en Guinée Bissau, opposant au second tour du scrutin l’ancien Premier ministre Carlos Gomez Junior (48,97% des voix) à l’ancien président Koumba Yala (23,36%), la Cedeao vient d’investir le président guinéen Alpha Condé d’une nouvelle mission de paix entre les frères bissau-guinéens.
Depuis le 22 mars 2012, l’ancien président bissau-guinéen a décidé de boycotter le scrutin du second tour avec cinq autres candidats.
Pour prévenir la paix et la stabilité, les chefs d’Etat de la région ont décidé de confier la mission de médiation au président de la Guinée pour trouver une issue favorable à ce qui, faute d’entente entre les différents acteurs, pourrait devenir un facteur de déstabilisation de la région ouest africaine. Ayant informé les Etats voisins de Gambie et du Sénégal, dont les populations sont exposées dans la crise bissau-guinéenne, de sa volonté de laisser le premier rôle au dialogue, le professeur Alpha Condé mesure la profondeur de la crise à partir des rapports de l’Onu (dont l’envoyé spécial a été reçu à Conakry le mercredi 4 avril 2012 par le Président Condé) et de la Cedeao. Le Président Condé va aussi envoyer dans les prochains jours à Bissau, un important émissaire du gouvernement guinéen pour entendre les deux parties et proposer une feuille de route permettant de renforcer le processus démocratique depuis la disparition le 10 janvier 2012 du président constitutionnel, Malam Bacai Sagna.
Le Bureau de Presse de la Présidence
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 05-Apr-2012 ŕ 16:36:04  Partager:   :  |