
CONAKRY-« Chaque année, 300 à 500 milles immigrés arrivent en Europe. La plupart entrent de façon irrégulière parfois même à leur risque et péril. Résultat, 15000 immigrés meurent chaque année en tentant de rejoindre l'Europe », c’est ce qu’a affirmé le directeur général de l'Office belge des étrangers, Freddy ROOSEMONT.
Selon lui, ceux qui survivent sont souvent arrêtés et retenus dans des centres aménagés à cet effet. Ils sont retenus plus ou moins un an, le temps que leur demande soit examinée. « Après un long moment de détention, les uns obtiennent des réponses favorables et d'autres non et donc sommé de quitter le pays », a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Conakry. avant de préciser : « en moyenne, seul 10% des demandes d'asile sont acceptées ».
En ce qui concerne la Guinée, en l'espace de trois mois, le nombre de guinéens demandeurs d'asile en Belgique a considérablement augmenté. En 2008, ils étaient 18 demandeurs d'asile en Belgique, aujourd'hui, ce nombre est passé à des centaines de demandeurs d'asile.
Selon Freddy Roosemont, il y a environ 10.000 ressortissants guinéens en Belgique, dont 8.575 ne seraient pas dans les normes requises en termes de papiers de séjour.
Ces statistiques place la Guinée en deuxième position derrière l'Afghanistan et devant l'Irak, le Kosovo et la république démocratique du Congo. Une situation jugée dramatique quand on connaît les conditions dans les quelles arrivent ces immigrés et aussi, les conditions d'accueil des pays ôtes.
Par ailleurs, l’organisation internationale sur la migration (OIM), a projeté un film documentaire de 40 minutes, sur l'immigration clandestine en Belgique, sous le titre « l'immigration clandestine: un saut dans le vide ». Ce court métrage montre des images des immigrés clandestins, dans des situations qui laissent à désirer. Ces passagers clandestins arrivés dans des embarcations de fortune, débarquent souvent malades et pour certains, s'en suit la mort.
Ce voyage clandestin profite plus aux passeurs qu'aux passagers. Une étude prouve que « l'immigration rapporte 32 milliards d'euros aux passeurs ».
Mamadou Aliou Diallo
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 05-Apr-2012 à 14:20:37  Partager:   :  |