Detail de la News

Hausse du prix du pain sur le marché à Labé:l'inquiétude grandit au sein de la population!


[IMG1]A Labé, la capitale du Foutah,la miche de pain est passée en une semaine de 1200 fg la baguette simple à 1500 fg. La différence peut paraître légère mais quand on sait que le pain représente dans le panier de la ménagère,on peut s’'imaginer la charge supplémentaire financièrement parlant que cela représente pour les familles.

Les boulangers déclinent d’ores et déjà toute responsabilité quand à cette augmentation.« Ce sont les importateurs de farine qui sont à la base de cette augmentation. Nous on nous dit aujourd’hui que le sac de farine n’est plus vendu à 150 000 fg comme d’'habitude mais à 180 000 fg. Que voulez vous que nous fassions ? », s’'est défendu un boulanger de mon quartier lorsque je lui ai posé la question de savoir qui en était responsable.

Des rumeurs de plus en plus persistantes font état d'’une augmentation imminente du prix des produits pétroliers à la pompe, une situation consécutive à la hausse du baril sur le marché international. Mais comme très souvent, les guinéens habitués au quotidien n'’ont pas le temps de réfléchir trop à ce qui se passe ailleurs : les femmes du marché de labé veulent des prix à leur portée.Il est à craindre donc de nouveaux troubles sociaux si ce la se confirme.

Du côté du gouvernement de Lansana Kouyaté, la position est claire : l’'Etat ne va plus continuer à subventionner le marché. Celui-ci doit se réguler tout seul. La hausse du prix du pain pourrait donc se révéler être l’une des premières conséquences du désengagement de l'Etat. Le ministre du commerce devrait confirmer dans les prochains jours.Affaire à suivre...

KONKOLA DIALLO
Depuis Labé-Guinée
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 29-Jan-2008 ŕ 12:14:00  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S