 |
| Detail de la News |
Culture: Miriam Makeba décorée à titre posthume par le Président Condé

CONAKRY-La méga star africaine, de nationalité sud-africaine, Miriam Makeba, qui a vécu plus de 16 ans en Guinée soit plus de la moitié de son exil, est toujours honorée par ce pays qu’elle avait adopté comme sa seconde patrie. Le Président de la République, Pr Alpha Condé, vient une fois encore de le prouver en décorant Miriam Makeba à titre posthume ce samedi, 31 mars 2012 au Palais Sékhoutouréya.
Cette cérémonie de haute portée historique et culturelle s’est déroulée en présence de Mme l’ambassadeur d’Afrique du Sud en Guinée, de Monique Zinzele Lee Makeba, la petite fille de Miriam Makeba et d’éminents artistes africains dont Aicha Koné, Tchala Muana, venus pour un concert en hommage à cette artiste sous la direction de Tidiane Word music.
Un moment plein d’émotion et de reconnaissance qui a permis à Tidiane Soumah, PDG de Tidiane World music, de revenir sur la carrière musicale de Miriam Makeba, considérée l’une des figures emblématiques de la musique africaine. Ainsi, le PDG de Tidiane World music, fera savoir que Miriam Makeba qui est née en 1932 à Johannesburg, commence à chanter à l’âge de 20 ans, devenant très rapidement une vedette où elle se sert de la musique pour dénoncer le régime de l’apartheid qui prévalait à l’époque.
Poursuivant, Tidiane Soumah a rappelé que Miriam Makeba a écrit son plus grand succès en 1956 avec la chanson ‘’Pata, Pata’’ qui a fait le tour du Monde.
Ce fut ensuite au tour du Commandant Mory Kourouma, Secrétaire général de la Chancellerie de l’Ordre national du Mérite, de procéder à la décoration de feu Miriam Makeba en l’élevant au grade d’Officier, à titre posthume, dans l’Ordre national du Mérite. Cette distinction qui a été remise à Monique Zinzele Makeba Lee, la petite fille héritière de Makeba dont la mère, Bongi, unique fille de l’artiste, est décédée et enterrée en Guinée. Un moment d’émotion qui a fait verser les larmes. Dans le même sillage, l’orchestre « Les étoiles de Boulbinet » a remis un instrument traditionnel à Zinzele Makeba Lee qui, pour la circonstance, a chanté un morceau qui rend hommage à sa grand-mère Miriam, et toutes les femmes d’Afrique.
Cette décoration de Miriam Makeba dénommée Mama Africa à cause de son engagement pour l’émancipation de l’Afrique a été vivement saluée par les artistes présents à la cérémonie. C’est pourquoi en sa qualité de doyenne de la délégation des artistes venus pour la circonstance, l’artiste congolaise Tchala Muana a remercié le Président de la République pour cette distinction qui, selon elle, dénote de l’importance que le Chef de l’Etat accorde aux artistes africains. Elle a, en cette occasion, sollicité l’appui du Pr Alpha Condé pour lutter contre la piraterie dont sont victimes les artistes.
De son côté, Mme l’ambassadeur d’Afrique du Sud qui a apprécié cette action a réaffirmé son soutien à la cause féminine.
Pour sa part, Antonio Souaré, chargé des intérêts de Miriam Makeba, a remercié le Président de la République et tous ceux qui œuvrent pour immortaliser cette artiste.
Quant au Président de la République, Pr Alpha Condé, qui a salué les artistes présents à la cérémonie, il a rappelé que la Guinée a toujours été une terre chérie par les artistes et a servi d’exil pour tous ceux qui ont été victimes de la colonisation ou toutes les forces qui voulaient opprimer l’Afrique. Malgré que la Guinée ait perdu ce rôle à cause de la gestion qu’il a qualifié de calamiteuse, le Chef de l’Etat a rassuré : « Je peux vous garantir que progressivement, la Guinée va retrouver le rôle qui est le sien et que la Guinée sera de nouveau, une terre chérie par les artistes africains ».
Pour le Pr Alpha Condé, c’est une grande fierté pour le pays que Miriam Makeba ait décidé de s’installer en Guinée. Pour lui, cela n’est pas le fait du hasard en ce sens que la Guinée, après son indépendance, s’est fait défenseur de tous les peuples opprimés d’Afrique.
Le Président de la République qui se fait l’avocat des artistes auprès de l’Union Africaine dans le cadre de la lutte contre la piraterie, a promis l’organisation d’une semaine culturelle africaine en Guinée : « Comme je l’ai promis, les artistes guinéens auront l’occasion de vous inviter d’ici quelques années afin de faire une semaine culturelle africaine qui va mettre en exergue toute les valeurs de l’Afrique, pour montrer l’unité de l’Afrique à travers la culture ».
Il importe de rappeler que Miriam Makeba qui s’était toujours fait distinguer par son talent, a été décorée par la France au titre de Commandeur des Arts et Lettres en 1985. En 1999, elle a été nommée Ambassadrice pour l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Miriam Makeba est décédée le 9 novembre 2008 à l’âge de 76 ans en Italie.
Le Bureau de Presse de la Présidence
|
  Rubrique: Culture  date: 03-Apr-2012 à 08:15:20  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S