Detail de la News

GROUPE A CAN 2008: Le Maroc par la petite porte...


[IMG1]Le défenseur central des Lions de l'Atlas, Abdeslam Ouaddou, a de bonnes raisons de baisser la tête. Annoncée comme l'un des épouvantails de cette CAN 2008, son équipe est contrainte, après deux défaites humiliantes contre la Guinée (3-2) et contre le Ghana (2-0), de retrouver le chemin de l'aéroport. Le départ tonitruant contre les touristes namibiens, écrasés, 5 buts à 1, était finalement un feu de paille. Le Maroc, champion des matches amicaux, qui avait fait jeu égal avec la "grande" équipe de France, à Saint Denis, est donc le premier "super favori" qui passe à la trappe. On avait pour eux étalé le tapis rouge et ouvert grandement les portails du Ghana. Au bout du compte, l'équipe est sortie par la petite porte, sans comprendre ce qui lui arrive. Qui l'eut cru ? Après la lourde chute des Lions du Sénégal hier, face à des Palancas negras survoltés, cette CAN2008 semble marquer un certain nivellement des valeurs chez toutes des formations africaines. Il n'y a plus de petite équipe.

Les Ghanéens qui ont livré un match plein (sans doute leur meilleur depuis le début de cette CAN) sont restés concentrés durant toute la rencontre. A aucun moment on a eu l'impression qu'ils pouvaient craindre quelque chose, avec une formation marocaine mentalement en deçà de ce qu'elle a l'habitude de démontrer dans les matches importants. Sulley Muntari et Michaël Essien ont fait beaucoup de mal aux Lions de l'Atlas. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'ils sont les deux buteurs qui ont ruiné les espoirs marocains.

Elle a vraiment été séduisante cette équipe du Ghana. Bien organisée, homogène, très forte dans le pressing, avec un jeu respectant toujours les bases du football, et toujours concentrée sur son sujet ! Je pense que si cette formation avait un attaquant de pointe de la trempe de Samuel Eto'o ou Frédéric Oumar Kanouté, il y aurait très peu de doutes sur le nom du futur champion d'Afrique. Quoi qu'il en soit, malgré les défaillances de ses avant-centres qui ont du mal à trouver le chemin de filets, il faudra être très fort pour éliminer le Ghana dans "sa" CAN. Face aux Blacks Stars, même quand l'adversaire tente de redresser la tête, il est parfois refroidi par l'arbitre du match. Le but marocain, peu avant le quart d'heure de jeu était tout à fait valable. Mais c'est aussi cela les grandes équipes !

L'autre qualifié du groupe, la Guinée a fait le match que je redoutais. Elle a dominé une partie relativement facile pour s'en sortir avec... un match nul. Face aux faibles Namibiens, cela fait franchement mauvaise publicité. Les supporters l'ont compris, eux qui se sont montrés si réservés après le coup de sifflet final.

Pourtant le Syli n'a pas déçu ; il a tout simplement commis, comme d'habitude, d'inadmissibles fautes de concentration et laissé, relisez mon texte de ce matin, des espaces dans le dos de sa défense. Brendell, seul buteur contre le Maroc, en a encore profité. Comme au premier match, la Guinée n'a pas joué sur sa vraie valeur. Elle ne doit pas continuer à se produire de la sorte si elle veut aller plus loin que lors des dernières CAN, jouée à Tunis et en Egypte.

A présent, il s'agit pour les poulains de Robert Nouzaret, d'oublier ce non match pour se reconcentrer sur la prochaine rencontre. Ce ne sera pas du beurre à couper car, de toute évidence, le prochain adversaire s'appellera soit Côte d'Ivoire, soit Mali. En jouant sur leurs propres qualités, les joueurs du Syli n'ont aucune équipe à craindre. Mais en oubliant les bases du jeu, comme on a pu le constater par moment contre la Namibie, la Guinée reste incroyablement vulnérable.

Saliou Samb

Conakry, Guinée





  Rubrique: Sport  date: 29-Jan-2008 à 09:54:52  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S