
BRUXELLES-Le Premier ministre belge Elio Di Rupo a plaidé pour un "retour volontaire", puis un "retour forcé" pour les étrangers en séjour illégal en Belgique.
Dans un communiqué rendu public mercredi, il a déclaré que "toute personne qui ne dispose pas de titre de séjour et n'a pas la possibilité d'en obtenir un, doit recevoir un ordre de quitter le territoire.
"Cette personne doit ĂȘtre Ă©loignĂ©e, dans le respect des droits de la personne concernĂ©e et dans des conditions de sĂ©curitĂ© appropriĂ©es ... La prioritĂ© est au retour volontaire. Si ce retour volontaire ne s'avĂšre pas possible, le retour forcĂ© est alors mis en Ćuvre", a prĂ©cisĂ© M. Di Rupo, avertissant que "la plus grande fermetĂ©" serait mise pour les dĂ©linquants ou malfaiteurs en sĂ©jour illĂ©gal, qui "n'ont pas leur place en Belgique".
M. Di Rupo a ainsi réagi à une polémique sur l'intervention d'une sénatrice du Parti socialiste francophone, Fatiha Saïdi, lors d'une tentative d'expulsion d'un ressortissant marocain en situation irréguliÚre en Belgique. La Nouvelle Alliance flamande (N-VA) a interrogé M. Di Rupo sur ces faits.
Selon le quotidien flamand Het Laatste Nieuws, ce ressortissant marocain, Mohammed C., a dĂ©jĂ fait l'objet de 42 interpellations pour des faits graves depuis 1996. A vingt reprises, il s'est vu opposer un ordre de quitter le territoire belge. Mohammed C. est connu des autoritĂ©s judiciaires et de police sous huit faux noms diffĂ©rents. L'homme qui devait ĂȘtre expulsĂ© criait notamment qu'il ne pouvait ĂȘtre expulsĂ©, parce que ses enfants vivaient en Belgique.
Casafree.com |
  Rubrique: Diaspora GuinĂ©enne  date: 01-Apr-2012 à 21:20:10  Partager:   :  |