Detail de la News

Nord Mali: tirs Ă  l'arme lourde Ă  Gao, des rebelles touareg dans la ville





BAMAKO - Des tirs d'armes lourdes étaient entendus samedi matin à Gao, la principale ville du nord Mali encore sous contrôle des forces gouvernementales et où des rebelles touareg ont pénétré dans la matinée, a indiqué à l'AFP une source administrative locale.

On entend des tirs à l'arme lourde. (...) On a vu aussi deux hélicoptères de l'armée décoller pour tirer, a déclaré à l'AFP Mahamane Diakité, conseiller du gouverneur de Gao, interrogé au téléphone depuis Bamako. Des rebelles (touareg) ont pénétré dans la ville, a-t-il affirmé.

Deux autres témoins interrogés par l'AFP ont fait état des mêmes informations.

Ce sont les rebelles touareg qui tentent de prendre la ville, et l'armée avec les hélicoptères qui défendent les positions, a affirmé l'un de ces témoins, habitant un quartier du nord de la ville.

A environ 1.000 km au nord-est de la capitale Bamako, Gao est la principale ville du nord du pays et abrite l'état-major de l'armée pour toute la région septentrionale.

Ces combats interviennent au lendemain de la prise de la localité de Kidal, plus au nord-est vers la frontière algérienne, par le groupe armé islamiste Ansar Dine, appuyé par le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA), le grand groupe rebelle touareg, et des éléments d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

L'essentiel du nord-est du pays est désormais aux mains des rebelles, et seules les garnisons de Gao et Tombouctou restent sous contrôle gouvernemental.

Le nord du Mali subit depuis la mi-janvier une vaste offensive de ces rebelles touareg et de groupes islamistes.

La junte au pouvoir depuis le coup d'Etat militaire qui a renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré (dit ATT) a précisément invoqué l'échec du régime contre la rébellion pour justifier son putsch.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 31-Mar-2012 ŕ 13:01:04  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S