Detail de la News

GUINEE-NAMIBIE: Le Syli face à son destin


[IMG1]Le match Guinée-Namibie ne ressemblera pas du tout aux autres. Au delà de son aspect capital pour la suite de la compétition, cette rencontre permettra aux Guinéens d'être édifiés sur la vraie valeur de leurs représentants qui, du reste, ont toutes leurs cartes en main pour maîtriser leur destin dans cette 26è Coupe d'Afrique des nations.

Un seul mot d'ordre devrait prévaloir pour engager le duel contre la Namibie, une équipe déjà éliminée et qui, de ce fait, jouera sans aucune pression : concentration, solidarité et efficacité devant les buts. Après avoir terrassé (3-2) les Lions de l'Atlas présentés comme l'un des favoris de la compétition, la Guinée n'a plus d'autre choix. L'équipe est attendue au tournant et par ses supporters et par la pléthore de journalistes qui n'attendent qu'un signal pour en faire le "grandissime" favori. C'est la meilleure manière de se déconcentrer or, l'heure n'est pas à l'à peu près et aux discours inutiles. Pour ce faire, il faut nécessairement comprendre le jeu de la Namibie, une des formations les plus soudées de cette CAN.

Au cours de leurs deux premières prestations, les "Warriors" ont joué leur jeu, sans complexe, même face au pays organisateur (le Ghana), finalement pas tellement malchanceux d'avoir négocié une victoire par la plus petite des marges (1-0). C'est que Brendell et ses coéquipiers s'appuient sur des bases de jeu solides, avec une défense bien organisée, un milieu de terrain dense et très actif et qui sait créer le décalage en faveur des attaquants qui n'hésitent pas à dribbler, prendre l'espace ou jouer dans le dos des défenseurs adverses. Tout le groupe est très solidaire, tout le monde joue pour son coéquipier. Cependant, au vu de ce que j'ai pu constater, cette équipe a deux principales faiblesses : les hésitations de sa défense et une attaque qui manque de force de pénétration.

C'est d'abord dans le duel physique que le Syli doit être présent ; cela va permettre de faitre reculer d'un cran le bloc namibien, jouer regroupé en phase défensive et ne jamais hésiter à provoquer les latéraux namibiens que j'ai trouvé très distraits contre le Maroc. C'est d'ailleurs ce qui a occasionné les deux premiers buts du Maroc contre cette équipe, finalement battue 5 buts à 1.

Dans les buts Kemoko Camara doit faire preuve d'une vigilance absolue car un but d'avance des Namibiens pourrait désorganiser une équipe privée de son leader Pascal Feindouno. A ce propos d'ailleurs, mon choix est clair : il faudrait remplacer le milieu de terrain de l'As Saint Etienne par Victor Correa, ce garçon qui n'a pas encore pu exprimer tout son potentiel. Ceux qui le connaissent bien savent de quel exploit l'ancien joueur du Fello Star de Labé est capable. Personnellement, je lui fais entièrement confiance, quel que soit le choix de l'entraîneur.

Les défenseurs guinéens ne doivent pas rester les timides observateurs d'un match que la Guinée doit absolument remporter pour éviter tout mauvaise surprise. Les deux arrières latéraux, en entente avec les milieux défensifs, doivent se sentir totalement concernés par les phases offensives. Monter, harceler, faire des déboublements pour déséquilibrer la défense namibienne qui doute depuis qu'elle a ramassé des buts à la pelle contre le Maroc. Idem pour les milieux de terrain défensifs qui doivent non seulement se montrer intelligents dans le replacement défensifs et dans le recadrement des attaquants et de celui qui sera choisi pour remplacer Feindouno (cela permet de réduire les espaces après les pertes de balles) mais aussi Kanforo Sylla et Morlaye Cissé doivent faire le choix de participer au jeu. Si tout cela est bien coordonné, dans un esprit d'équipe, il n'y a aucune raison que le Syli ne tire pas son épingle du jeu, dans ce dernier match piège.

Du côté des attaquants, il sera nécessaire d'être plus attentifs et plus judicieux dans les choix. Ils jouent dans une zone où le temps de réflexion est très limité et c'est la raison pour laquelle, il faut toujours choisir les bonnes options (rapidement) afin de perturber la défense namibienne. Fodé Mansaré, Souleymane Youla et Ismaël Bangoura ont largement les moyens de semer la zizanie chez les "Warriors". Il leur suffit d'un peu plus de concentration pour faire la différence. De grâce les gars, ne gaspillez pas les occasions de buts !

Dans l'ensemble, je garde mon optimisme. Je ne crains qu'une seule chose : que les joueurs guinéens oublient l'enjeu du match et se mettent à calculer. Il n'y a aucun calcul à faire car le Maroc jouera son va tout dans l'autre rencontre qui l'opposera au pays organisateur. Les Ghanéens, pour leur part, savent que malgré leurs deux victoires, ils ne sont nullement à l'abri d'une très mauvaise surprise. C'est tout dire de l'engagement de ces deux équipes à vendre chèrement leur peau dans cette CAN.

Saliou Samb

Conakry, Guinée
Africaguinee.com


  Rubrique: Sport  date: 28-Jan-2008 à 15:38:56  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S