Detail de la News
Politique: le collectif et l'ADP invitent les Guinéens de l'étranger à se mobiliser...
CONAKRY-Le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'alliance pour la démocratie et le progrés ont dénoncé l'exclusion des guinéens de l'étranger par la commission électorale nationale indépendante(CENI)dirigée par Louncény Camara.Ces deux blocs de l'opposition invitent leurs compatriotes à se mobiliser, comme le souligne cette déclaration...
DECLARATION CONJOINTE DE L’ALLIANCE POUR LA DEMOCRATIE ET LE PROGRES (ADP) ET DU COLLECTIF DES PARTIS POLITIQUES POUR LA FINALISATION DE LA TRANSITION
L’ADP et le Collectif sont informés de l’intention de la CENI d’exclure les Guinéens vivant à l’étranger des prochaines élections législatives au seul motif que leur participation ne permettrait pas la tenue du scrutin à la date du 8 juillet prochain.
Il ne s’agit en réalité que d’un prétexte destiné à réduire le score des partis d’opposition à ces élections car les résultats de la dernière élection présidentielle ont révélé que l’écrasante majorité des guinéens de l’étranger votent en faveur des formations politiques membres de l’ADP et du Collectif.
Une telle décision, en contradiction flagrante avec la Constitution et le Code électoral aura pour conséquence d’empêcher les citoyens guinéens de jouir de leurs droits civiques et politiques et d’exercer leurs devoirs citoyens.
C’est pour cette raison que l’ADP et la Collectif condamnent cette tentative d’exclusion d’une frange de la population guinéenne dont l’importance numérique et la contribution au développement économique et social du pays sont unanimement reconnues.
L’ADP et la Collectif appellent tous les citoyens guinéens résidant à l’extérieur à se mobiliser et à manifester publiquement, dans leurs pays de résidence respectifs, pour le respect de leur droit élémentaire à choisir librement leurs représentants à la future assemblée nationale ainsi que pour l’organisation en Guinée, d’élections législatives justes et transparentes.
Les partis membres de l’ADP et du Collectif demandent instamment à leurs structures à l’étranger de se rapprocher pour créer des coordinations de ces deux groupes politiques dans le but d’améliorer l’efficacité de leur action par une meilleure concertation et une plus grande synergie de leurs activités de promotion de la démocratie et de l’état de droit en Guinée.
Conakry, le 30 mars 2012
L’Alliance pour la Démocratie et le Progrès et
Le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition
Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
30-Mar-2012 ŕ 19:20:07 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S