
CONAKRY- Alors que l’arrêté ministériel portant création de la nouvelle formation politique « RPG-Arc-en-ciel » a été signé le 22 mars dernier, des guéguerres commencent déjà à surgir au sein de certaines formations politiques qui ont accepté de fusionner avec le Rassemblement du Peuple de Guinée.
C’est le cas du Rassemblement des Guinéens pour la Prospérité, un parti piloté par Elhadj Bouna Keita.
En effet, le mardi dernier, alors que notre rédaction était partie pour faire une interview avec le secrétaire général du Rassemblement du Peuple de Guinée, Saloum Cissé, nous avons assisté à une scène plutôt spectaculaire.
Un certain M. Fofana, habillé en basin blanc est rentré dans le bureau du secrétariat permanent du RPG en expliquant les problèmes qu’il y avait entre lui et le président de son parti, Elhadj Bouna Keita, dans le cadre de leur fusion avec le parti au pouvoir. Selon lui, son leader aurait demandé à ce qu’on retire le nom de leur formation politique sur la liste des partis qui ont accepté de fondre dans le RPG. Idée que lui M. Fofana, secrétaire général du parti ne partage pas du tout « Nous on est avec le Professeur (allusion faite au président Alpha Condé Ndlr), si lui (Bouna Keita Ndlr) ne veut pas aller c’est son problème. Toutes les structures du parti sont d’accord sur la signature de la fusion avec le RPG (parti au pouvoir Ndlr) » a expliqué M. Fofana au secrétaire permanent du siège du RPG, M. Komara.
De là -bas il est allé directement rencontrer le secrétaire général du RPG, Saloum Cissé, pour lui demander de ne pas tenir compte des agissements de son président Bouna Keita. Aux dires de M. Fofana, Elhadj Bouna Keita ne serait pas d’accord du fait que le président Alpha Condé n’ait pris aucun cadre de son parti dans son gouvernement et ne les a promu à aucun autre poste de responsabilité.
Joint au téléphone par notre rédaction, Elhadj Bouna Keita a balayé du revers de la main ses « incompréhensions » qui existent au sein de sa formation politique. « Moi je considère qu’il n’ ya aucun problème au sein du Rassemblement des Guinéens pour la Prospérité. Je suis le secrétaire général du parti et j’avais confié l’intérim parce que j’avais été désigné comme candidat aux élections présidentielles de 2010 ».
Il faut rappeler que le même problème existe actuellement au sein du Rassemblement pour la Défense de la République où l’actuel ministre de la communication, Dirus Dialé Doré et un groupe de personnes se disputent la paternité du parti.
Rappelons que toute cette guerre de leadership est née de la volonté manifeste de certains acteurs politiques de se rapprocher au parti au pouvoir et par ricochet au président Alpha Condé.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 30-Mar-2012 ŕ 00:34:41  Partager:   :  |