Detail de la News

Politique : L’opposition guinéenne accuse le représentant du système des nations unies de soutien à


[IMG1]CONAKRY- L’opposition guinéenne vient de dénoncer « l’implication personnelle » du représentant résidant du PNUD et coordinateur du système des nations unies dans la mise en œuvre de la procédure exclusive imaginée et exécutée par la seule CENI, au mépris des lois et des bonnes pratiques démocratiques a constaté Africaguinee.com.

Dans une déclaration commune, l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès et le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition ont estimé que M. Anthony Kwaku Ohemineng-Boamah terni l’image de son institution….

DECLARATION CONJOINTE DE L’ALLIANCE POUR LA DEMOCRATIE ET LE PROGRES (ADP) ET DU COLLECTIF DES PARTIS POLITIQUES POUR LA FINALISATION DE LA TRANSITION

En dépit de l’absence de consensus autour des conditions d’organisation des élections législatives prochaines, la CENI, soutenue par le Gouvernement continue à exécuter tranquillement ses activités sur la base d’un chronogramme rejeté par la quasi-totalité de la classe politique en raison du fait qu’il viole systématiquement le minimum de consensus obtenu lors du dialogue politique inclusif tenu à Conakry, du 27 décembre au 22 février dernier.

Cette attitude qui constitue une fuite en avant ignore toutes les revendications légitimes formulées par l’opposition qui exige pour sa participation qu’un minimum de conditions soit rempli pour garantir la transparence et la crédibilité du scrutin. Il s’agit notamment de la mise en place d’une CENI consensuelle et d’un fichier électoral révisé selon les dispositions du Code électoral.

Le refus des autorités publiques de tenir compte de ces conditions minimales de transparence fait courir le risque que les résultats des élections soient contestés au point d’entrainer des conflits postélectoraux aux conséquences imprévisibles.

En outre, l’aggravation des tensions intercommunautaires nées de nombreux excès de violence qui ont rythmé l’histoire politique récente de notre pays, les frustrations accumulées du fait de l’impunité vis-à-vis des violations des droits humains, l’accentuation de la misère généralisée en raison d’une dégradation continue des conditions de vie de la population en plus de l’absence d’une réelle politique de réconciliation nationale sont autant de facteurs qui menacent réellement la paix sociale.

Aussi l’ADP et le Collectif déplorent t-ils le soutien technique ou financier apporté à la CENI par certains partenaires au développement qui, en l’absence de tout consensus politique, encouragent celle-ci dans sa fuite en avant et dans la mise en œuvre d’une stratégie basée sur l’exclusion et le fait accompli.

L’ADP et le Collectif attirent l’attention de l’opinion nationale et de la Communauté internationale sur l’implication personnelle du Représentant Résidant du PNUD et coordonateur du système des Nations Unies, Monsieur Anthony Kwaku Ohemineng-Boamah, dans la mise en œuvre de la procédure exclusive imaginée et exécutée par la seule CENI, au mépris des lois et des bonnes pratiques démocratiques. En adoptant une telle attitude, le Représentant du PNUD dans notre pays contribue à ternir l’image de l’institution internationale qui est supposée observer une parfaite neutralité dans son action. Cette attitude du Représentant du PNUD en Guinée contraste avec l’idéal de paix et de prospérité véhiculé par les Nations Unies et qui fondent sa crédibilité.

Tout en reconnaissant au PNUD le droit de collaborer avec le gouvernement du pays hôte, l’ADP et le Collectif estiment cependant que, dans une période de transition et au sortir d’un dialogue politique inclusif, toute assistance technique ou financière à un processus électoral doit intervenir dans le cadre d’un véritable consensus national, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui en Guinée.

L’ADP et le Collectif réitèrent leur engagement à utiliser tous les moyens offerts par la constitution et les lois de la République pour s’opposer à tout scrutin législatif qui ne présenterait pas les garanties d’équité et de transparence. Ils invitent le peuple de Guinée à rester mobilisé pour faire de la Guinée un véritable Etat de droit et une nation réellement démocratique.

Conakry, le 28 mars 2012

L’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) et
Le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition


Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 29-Mar-2012 ŕ 19:34:32  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S