
CONAKRY-Autres fois appelé PharmaPro, puis PharmaGuinée et enfin Pharmacie Centrale de Guinée (PCG) en 1992, c’est ce mercredi que la centrale d’achat de médicaments a installé son Conseil d’Administration (CA) qui était expiré depuis 2008, a-t-on constaté sur place.
Ce nouveau CA qui a pour mandat de 3 ans renouvelables, est composé de 11 membres dont des représentants des partenaires au développement, notamment l’OMS et la banque mondiale.
Présent à la cérémonie, le directeur général de la Pharmacie Centrale de Guinée, Dr Moussa Konaté a déclaré que l’entreprise a pour mission, selon ses statuts, l’provisionnement en produits de santé de qualité, des structures sanitaires et de toutes autres institutions évoluant dans le domaine de la santé d’une part, et, d’améliorer l’accessibilité tant financière que géographique de ces produits aux populations, d’autre part.
Selon lui, la PCG a été confrontée à des difficultés liées à la situation macro-économique du pays et qui se sont traduites par une insuffisance de disponibilité de produits pharmaceutiques. « Cette situation a perduré jusqu’en fin 2010, date qui a marqué un tournant décisif dans la vie de l’entreprise », a fait savoir M. Konaté.
Concernant la cérémonie du jour, le directeur assure qu’elle « offre l’avantage de conférer désormais une sécurité et une légitimité juridique à certaines décisions touchant la vie de notre entreprise »,a-t-il dit avant d’ajouter : « elle nous donne l’espoir que les défis majeurs auxquels la PCG est confrontée pourront être relevés grâce à l’engagement politique et l’appui technique et financier des partenaires au développement ».
Pour sa part, le nouveau président du Conseil d’Administration, élu par ses pairs à l’unanimité, Dr Aboubacar Sidiki Diakité a remercié d’abord le ministère de la santé, les collègues de travail ainsi que les partenaires avant de décliner ses objectifs que se résument par l’approvisionnement en médicaments de qualité en quantité et de permettre l’accessibilité de ceux-ci aux populations ainsi qu’à leur bon usage.
Le représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique a de son côté, insisté sur la résolution du problème de médicaments. Mohamed Lamine Yansané affirme que « la Guinée se trouve confronté à un problème crucial. Celui de trouver des médicaments de qualité en quantité suffisante et à des prix accessible à nos populations. (…) car sans médicaments, pas de soin » martèle-t-il.
Mamadou Aliou Diallo
Pour africaguinée.com
|
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 28-Mar-2012 ŕ 22:09:02  Partager:   :  |