Detail de la News

Grande interview: "Ceux qui pensent déjà à un parti-Etat se trompent...", explique Saloum Cissé du R





CONAKRY-Après l'annonce de la fusion d'une quarantaine de partis au sein du Rassemblement du peuple de guinée(RPG), le parti au pouvoir s'apprête à conquérir la future assemblée nationale.Pour son secrétaire général, Saloum Cissé, les craintes de l'opposition sur l'instauration d'un parti-Etat ne sont pas fondées.Dans cet entretien exclusif qu'il nous a accordé, M.Cissé aborde plusieurs questions d'actualité nationale sans soublier la victoire de Macky Sall au Sénégal et le coup d'Etat militaire au Mali...

AFRICAGUINEE.COM : Bonjour M. Cissé!

SALOUM CISSE:
Bonjour M.Souaré!

AFRICAGUINEE.COM: Merci d'avoir accepter de répondre à nos questions. Tout d'abord, votre parti a dénoncé récemment une attaque contre son siège à Hamdallaye avec une vingtaine de blessés. Vous avez directement indexé des militants de l'opposition. Où en êtes-vous sur cette affaire?


SALOUM CISSE :
Nous sommes entrain de préparer les dossiers puisqu’on a commis des avocats et des huissiers qui sont entrain de faire le travail et nous comptons porter plainte puisque nous on était dans l’enceinte de notre siège, on occupait la rue, donc c’est à notre siège qu’on a été agressé et le bilan est très lourd puisqu’on a au moins 18 blessés graves et quelques blessés légers, il ya eu aussi 25 véhicules endommagés. Donc, vous voyez que ce n’est pas admirable pour une démocratie.

AFRICAGUINEE.COM : Vous avez décidé de porter plainte au niveau de la justice contre les agresseurs. Pourtant l'opposition estime que les premiers jets de pierre sont venus de votre siège. Votre réaction?

SALOUM CISSE :
Ce sont des histoires que l’opposition raconte ! Comment nous on peut être dans l’enceinte de notre siège et jeter des pierres ? Ce jour là j’étais là et mon bureau fait face à la cour, les premiers jets sont venus de la route et du garage qui y fait face. Nous on a fait aucune action rudérale, alors ceux qui étaient dans la rue ce sont eux qui prennent l’entière responsabilité.

AFRICAGUINEE.COM : Nous avons appris que votre alliance arc-en-ciel compte organiser très prochainement un meeting à Cosa. Est-ce qu’on peut avoir des éclaircissements sur cet évènement ?

SALOUM CISSE :
Notre sensibilisation est permanente c'est-à-dire qu’il ya des réunions permanentes qui se font au niveau de l’ensemble des sections pour recevoir les informations de la direction nationale et le sens inverse aussi peut se produire parce qu’on cherche aussi à avoir des informations à partir de la base.

AFRICAGUINEE.COM : M. Cissé, les élections législatives sont annoncées pour le 8 juillet prochain. Comment se déroulent les préparatifs au niveau du RPG?

SALOUM CISSE :
Nous sommes entrain de bien préparer l’échéance en ce sens qu’au niveau du parti il y a déjà une réorganisation endogène du sommet à la base .


Et je vous apprends aussi que nous avons eu au moins quarante partis qui ont fusionné avec le RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée, parti au pouvoir, Ndlr), donc nous sommes entrain de redynamisé le parti en amont et aval.

AFRICAGUINEE.COM : Plusieurs partis de la mouvance présidentielle ont annoncé leur fusion au sein du RPG. Certains observateurs craignent l'instauration d'un parti Etat en Guinée, si le RPG gagne les législatives. Qu'en pensez-vous?

SALOUM CISSE :
On ne peut pas parler de parti Etant en ce sens que tous les citoyens sont libres de créer leur parti et sur plus de 160 formations politiques c’est seulement 40 qui ont rejoint le RPG. Est-ce qu’on peut parler de parti Etat dans ce sens là ? Non ! Je ne pense pas parce qu’il ya plusieurs autres partis qui sont là et qui exercent leurs activités sur le terrain. Ceux qui pensent déjà à un parti Etat se trompent.

AFRICAGUINEE.COM : Justement, en cas de victoire aux législatives, quels sont vos projets au sein du futur parlement guinéen?

SALOUM CISSE :
Nous nous ne parlons pas d’abord de projets on parle de stratégies pour gagner les élections législatives. Pour le moment, nous voulons conquérir le terrain et avoir la majorité, c’est notre objectif à court terme.

AFRICAGUINEE.COM : M. Cissé, 15 mois après l'arrivée au pouvoir du président Alpha Condé, les guinéens attendent toujours des résultats concrets face à la hausse des prix sur les marchés et surtout le problème d'eau et d'électricité n'est pas résolue. Au niveau du parti présidentiel, quel regard portez-vous sur la gouvernance du président Condé?

SALOUM CISSE :
Si le guinéen parle des problèmes d’eau et d’électricité (le ton monte Ndlr), ce qui n’a pas été fait pendant cinquante deux ans, ce n’est pas en un an qu’on peut le faire.


De toutes les façons il ya des bases très solides qui ont été posées pour que le guinéen ait de l’eau et l’électricité. Mais je le redis encore une fois, on a appuie pas un bouton pour que tout soit rose, c’est un processus et ce processus là nous l’avons entamé en jetant des bases très solides pour que les guinéens aient de l’eau et à Conakry et à l’intérieur du pays.

AFRICAGUINEE.COM : L'opposition dénonce une "famine" dans le pays, malgré les efforts du gouvernement pour la campagne agricole. Selon vous, peut-on parler d'échec, après l'aveu du président Condé du détournement et la surfacturation des intrants agricole par des cadres de l'Etat?

SALOUM CISSE :
Quand les gens parlent de famine moi je ne crois pas qu’elle a été signalée au niveau d’une préfecture en Guinée.Moi je l’ai pas appris et je n’ai pas fais de constat. Ce que je sais, c’est que la récolte de cette année a été bonne par rapports aux années précédentes et le rendement par unité de surface est très appréciable. Nous avons suivis certains cultivateurs dire même que la récolte de cette année a été extraordinaire grâce à l’apport du gouvernement.

AFRICAGUINEE.COM : Au niveau de l'actualité sous-régionale le libéral Macky Sall vient d'être élu président au Sénégal.Certains observateurs parlent d'une proximité politique entre Macky Sall et Cellou Dalein Diallo. Votre réaction?

SALOUM CISSE :
Moi ce n’est pas mon sentiment, ce n’est pas le fait qu’il soit proche ou éloigné qui compte c’est la triomphe de la démocratie. Ce que nous apprécions c’est que la démocratie a pris son envol dans ce pays, ce qui est un bon exemple pour toute la sous région. Les rapports personnels ne sont pas si importants, ce qui compte c’est le devenir de nos pays respectifs. On a une seule préoccupation commune, c’est comment notre sous région de cet état de sous développement.

AFRICAGUINEE.COM : Au niveau du RPG, comment voyez-vous le Mali après le coup d'état militaire contre le président Toumani Touré?

SALOUM CISSE :
C’est très regrettable parce que pour nous le Mali était une référence de démocratie mais aujourd’hui celle-ci est déboulonnée par un clan de militaires. Nous lançons donc un appel solennel au peuple malien afin qu’il prenne ses responsabilités, les militaires ne peuvent plus diriger nos Etats, nous avons tiré beaucoup de leçons de la gestion militaire et cette gestion, que ça soit en Guinéen ou ailleurs, a été triste et pas du tout appréciable. Moi je demande à ce que le Mali revienne à de meilleurs sentiments pour que les militaires rejoignent les casernes et que les civils soient au pouvoir.

AFRICAGUINEE.COM : Pour terminer, un mot pour les militants et sympathisants de votre parti?

SALOUM CISSE :
Je voudrais dire aux uns et aux autres que le bilan du président Alpha Condé est largement positif. Tous ceux qui parlent aujourd’hui dans l’opposition ont géré ce pays et nous avons quel bilan ils ont présenté, c’était des bilans négatifs en amont et en aval.

Pour ce qui est du président Alpha Condé, nous nous voyons déjà que des jalons ont été posés tant sur le plan de l’agriculture que dans le cadre des infrastructures. Au fur et à mesure que nous avancerons, soyez sûre que le bilan sera appréciable. Les gens disent aujourd’hui que le prix du riz a augmenté mais moi je dis que c’est faux parce que nous voyons tous les jours que le prix du riz du pays par exemple ne fait que baisser.

En un an on ne peut pas faire tout mais il ya de l’amorce et cet amorce va montrer à nos détracteurs que ce qu’ils disent et la réalité sur le terrain il y a une grande différence. Je vous remercie !

INTERVIEW REALISEE PAR SOUARE Mamadou Hassimiou

Chef de Bureau AFRICAGUINEE.COM

Guinée-Conakry

Tél. : (224) 62 65 75 74/ 64 95 36 33

  Rubrique: Interview  date: 28-Mar-2012 ŕ 10:55:51  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S