
MOSCOU - Le président russe Dmitri Medvedev a conseillé mardi au candidat républicain américain Mitt Romney d'utiliser sa tête en parlant de la Russie, réagissant à la remarque de ce dernier qui a qualifié la Russie d'ennemi géopolitique numéro un des Etats-Unis.
Je recommanderais à tous les candidats à la présidentielle américaine deux choses : premièrement faire appel à la raison et utiliser leur tête, ce qui ne nuirait pas à un candidat, et deuxièmement consulter leur montre; on est en 2012 et pas dans les années 1970, a déclaré M. Medvedev aux agences russes à Séoul, réagissant aux déclarations de M. Romney la veille sur CNN.
En ce qui concerne toutes sortes de clichés idéologiques, quand une partie utilise des formules du genre +ennemi numéro un+, ça sent le cinéma d'Hollywood et une certaine époque, a-t-il souligné en référence à la guerre froide.
Mitt Romney, candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine a qualifié lundi dans une interview à CNN la Russie d'ennemi géopolitique numéro un des Etats-Unis qui joue le jeu des pires acteurs politiques sur la scène internationale.
Dmitri Medvedev qui a annoncé avec son homologue américain Barack Obama le redémarrage des relations entre les deux pays, cède sa place au Kremlin en mai à l'actuel Premier ministre Vladimir Poutine, élu président le 4 mars.
Certains républicains considèrent M. Poutine avec méfiance, d'autant plus que ses mandats précédents à la tête de la Russie, de 2000 à 2008, ont été marqués par une détérioration des liens avec l'administration de George W. Bush.
AFP |
  Rubrique: International  date: 27-Mar-2012 à 16:42:00  Partager:   :  |