Detail de la News

Présidentielle sénégalaise: Des cas de fraudes signalés...





DAKAR-Ce dimanche 25 mars 2012 vers sept heures du matin, les citoyens sénégalais se sont dirigés vers les différents bureaux de votes installés dans plusieurs localités à Dakar et à l’intérieur du pays.

A la suite des événements malheureux qui se sont produits au Sénégal avec la validation de la candidature du président sortant Me Abdoulaye Wade, la peur et l’insécurité avaient prit place dans le cœur des sénégalais. Toutefois, ces derniers ont une fois de plus montrés leur maturité en allant voter dans un esprit patriotique et démocratique.

Certes il y a eu plusieurs bureaux qui ont enregistrés quelques incidents notamment des tentatives de corruption et de fraudes du coté des mandataires du PDS dans certains bureaux de vote. « J’ai trouvé un bulletin de Wade dans l’enveloppe que j’ai pris » a déclaré un électeur. Il y a eu également quelques troubles liés au déroulement du vote dans certaines localités, notamment en Casamance où un bureau de vote aurait été attaquée par des hommes en cagoules.

Cependant avec la présence des observateurs de l’union européenne et des forces de l’ordre qui se sont déployées dans tous les centres de vote, aucun incident grave n’a été signalé. Le scrutin s’est déroulé dans une ambiance paisible sur tout le territoire sénégalais.

Aussi bien que certains citoyens sénégalais, les deux concurrents de ce second tour du scrutin présidentiel, (Macky Sall et Abdoulaye Wade) ont chacun à leur tout accompli leur devoir de citoyen en se rendant dans leurs lieux de vote et s’acquitter de leur acte civique.
Vers 17 heures déjà, le décompte a commencé dans certains bureaux de vote ainsi que les premières tendances des résultats provisoires du second tour. Macky Sall a bénéficié des premières tendances. Il a obtenu la première place dans plusieurs locaux de vote.

Les partisans de ce dernier n’ont pas attendu les résultats finaux pour manifester leur enthousiasme. Certains se sont dirigés à son QG et d’autres ont pris la direction de la place de l’obélisque où le M23 et quelques partisans de la coalition benno siggil[I'] Sénégal ont commencé à célébrer la pré victoire du sauveur Macky Sall.

Les sénégalais semble très satisfaits du déroulement de ce vote qui a été transparent malgré quelques tentatives de fraude enregistrées dans certains centres de vote.

Quant à Abdoulaye Wade, malgré sa déception, il a agit avec un esprit démocrate et à félicité son adversaire politique Macky Sall tout en sachant que les résultats finaux n’étaient pas encore proclamés.

Fatoumata Binta Diallo
Depuis Dakar
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: News Afrique  date: 26-Mar-2012 ŕ 18:15:13  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S