Detail de la News

GROUPE B CAN 2008-NIGERIA 0- MALI 0 : Un match (vraiment) nul !


[IMG1]Finalement, la rencontre choc entre Aigles, présentée comme une montagne, a accouché d'une minuscule souris. Les deux équipes ont livré une partie insipide, sans doute l'une des plus mauvaises de cette 26è Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Trop timorés dans le jeu et limités sur le plan de la cohésion, Nigérians et Maliens n'ont rien prouvé. Durant tout le match, le jeu, sans relief, a été essentiellement concentré au milieu du terrain, avec quasiment aucune véritable occasion de but au cours des 45 premières minutes.

Même en seconde période, le public du stade de Sekondi, a dû se demander ce qu'il faisait là, avec des acteurs qui par moment se contentaient tout juste d'une partie de hourra football. Dans ce mano à mano inexplicable, la formation la plus méconnaissable a été celle des Supers Eagles. A aucun moment, on n'a senti cette volonté d'aller de l'avant, de provoquer l'étincelle, le décalage nécessaire pour mettre le feu dans le camp malien. Côté malien, on s'est contenté de gérer le match, en lançant de temps en temps quelques flèches dans le dos de la défense nigériane pour calmer les ardeurs de l'équipe qui avait l'obligation de faire le jeu. Le Nigeria sans Nwanku Kanu a été vraiment méconnaissable. Dire que cette équipe est l'une des grandes habituées du podium de la CAN![IMG2]

Sans inspiration, avec un couloir droit défaillant -la sortie de Apam après sa mauvaise prestation contre la Côte d'Ivoire n'a pas arrangé les choses- et une ligne d'attaque moins percutante que d'habitude, les Vert et Blanc ont déjà un pied sur la passerelle qui doit les conduire à Lagos. A qui la faute ? Je vois déjà les reporters nigérians regretter l'époque des Daniel Amokachi, John Finidi et autre Yekini Rashidi. C'est vrai, au vu de cette seconde rencontre du groupe B, le Nigeria a réellement touché le fond.

Ce résultat (vraiment) nul n'arrange guère l'affaire des deux équipes. Les Aigles du Mali doivent bien négocier le match contre l'équipe qui a fait sensation dans ce groupe dit "de la mort"; la Côte d'Ivoire, ce qui est très loin d'être une mince affaire. L'attaque ivoirienne a prouvé toute sa puissance et sa maîtrise contre les pauvres Ecureils du Bénin, broyés (4-1) par des Eléphants qui, aisément, arrachent au passage leur qualification. Les Ivoiriens n'ont pas vraiment eu à forcer leur talent pour parvenir à leurs fins. Ils ont dominé de bout en bout leurs adversaires qui se sont révélés bien limités pour contenir les stars de l'attaque ivoirienne. Salomon Kalou prouve encore une fois tout le bien que je pensais de lui. Dindane est toujours égal à lui même : puissant, rapide, dribbleur et percutant. Malheureusement, tout porte à croire que les Ivoiriens ne pourront pas compter sur le leader de leur défense, Habib Kolo Touré -atteint aux adducteurs selon les nouvelles glanées par les journalistes sur place-, pour le reste de la CAN. C'est une énorme perte pour les Eléphants qui pourrait changer le destin des vice-champions d'Afrique et grandissimes favoris de la compétition. Espérons tout simplement que les remplaçants sauront faire oublier le défenseur central d'Arsenal.

Un dernier mot sur le Nigeria. Si cette équipe passe à la trappe sans rien montrer dans cette CAN, considérée comme l'une des plus relevées de l'histoire - ce jugement ne se vérifie pour le moment à mon avis qu'au vu du nombre de stars sur les terrains mais pas encore dans le niveau de jeu -, elle ne pourra s'en prendre qu'à elle même. Ghandi disait "c'est dans l'effort et non dans la réussite que l'on puise la satisfaction. Le plein effort, c'est la pleine victoire". Il y a à se demander si les Supers Eagles ont réellement fourni un effort pour se tirer du pétrin dans lequel ils se sont mis tout seuls.

Saliou Samb

Conakry, Guinée
Africaguinee.com

  Rubrique: Sport  date: 28-Jan-2008 à 11:26:11  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S