
DAKAR-L'ex-Premier ministre Macky Sall est devenu dimanche le nouveau chef de l'Etat sĂ©nĂ©galais en battant au second tour de la prĂ©sidentielle son rival Abdoulaye Wade. Ce dernier a reconnu sa dĂ©faite avant mĂȘme les rĂ©sultats officiels d'un scrutin qui s'est dĂ©roulĂ© pacifiquement.
En dépit des craintes suscitées par la nouvelle candidature du président Wade, 85 ans, élu en 2000 et réélu en 2007, la victoire acceptée de son ancien ministre et Premier ministre qu'il appelait son "apprenti", est le signe de la vitalité démocratique du Sénégal.
Le président Wade "a appelé dimanche à 21h30 (heure locale et suisse) son rival Macky Sall pour "le féliciter aprÚs les premiÚres tendances qui le donnent vainqueur du second tour de la présidentielle", ont annoncé les médias publics (agence de presse et télévision).
"Une preuve de maturité"
"Wade lui a souhaitĂ© bonne chance afin qu'il rĂ©ussisse sa mission Ă la tĂȘte du SĂ©nĂ©gal au grand bonheur des SĂ©nĂ©galais", a indiquĂ© la prĂ©sidence sĂ©nĂ©galaise dans un communiquĂ©, confirmant le coup de fil du prĂ©sident sortant au nouveau prĂ©sident Ă©lu.
"Ainsi, c'est le Sénégal, par une élection transparente, qui vient de prouver encore une fois qu'il est et reste une grande démocratie, un grand pays", ajoute le texte.
L'information avait déjà été confirmée par un proche conseiller de Macky Sall qui a déclaré: "La victoire est officielle, Wade a reconnu sa défaite".
"C'est encore une preuve de la maturité du peuple sénégalais et de la classe politique", a de son cÎté renchéri le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), chargée de superviser le scrutin.
Les premiers rĂ©sultats officiels n'Ă©taient pas attendus avant mardi ou mercredi, mais les chiffres bureau par bureau Ă©grenĂ©s depuis la fermeture des bureaux de vote Ă 18h00 donnaient M. Sall, 50 ans, en tĂȘte, selon les mĂ©dias.
ATS |
  Rubrique: News Afrique  date: 26-Mar-2012 à 08:01:18  Partager:   :  |