Detail de la News

Sénégal/présidentielle: Abdoulaye Wade a voté à Dakar en famille





DAKAR - Le président sénégalais sortant Abdoulaye Wade, candidat à sa propre succession face à son ex-Premier ministre Macky Sall, a voté sans incident dimanche en famille à Dakar, a constaté un journaliste de l'AFP.

Accompagné de sa femme Vivianne, de sa fille Sindiély et de son fils Karim, M. Wade est arrivé à son bureau de vote d'un lycée du quartier Point E à Dakar sous les acclamations de 200 à 300 de ses partisans, massés dans la rue.

Dans l'enceinte de l'établissement, un ou deux opposants qui ont tenté de le huer ont été immédiatement mis à l'écart et expulsés manu militari par les services de sécurité.

Lors du premier tour le 26 fĂ©vrier, le prĂ©sident avait Ă©tĂ© copieusement sifflĂ© par des dizaines d'opposants et Ă©lecteurs prĂ©sents alors qu'il venait mettre son bulletin dans l'urne de ce mĂȘme bureau.

Sous une forĂȘt de camĂ©ras et dans l'inĂ©vitable bousculade opposant journalistes et gardes du corps, M. Wade a votĂ© sans incident notoire. Le ministre de l'IntĂ©rieur, Ousmane Ngom, Ă©tait prĂ©sent.

J'ai le sentiment, avec l'affluence que je vois aujourd'hui, que l'abstention du premier tour, la plus élevée de l'histoire politique du Sénégal, ne se retrouvera pas au second tour, a déclaré à la presse le président Wade, juste aprÚs avoir voté.

Cette abstention (plus de 48%) était la conséquence d'une campagne menée contre moi et le Sénégal qui a consisté à effrayer les électeurs, a-t-il assuré.

Il s'est dit prĂȘt Ă  normaliser ses relations avec Alain JuppĂ©, ministre français des Affaires Ă©trangĂšres, et Johnnie Carson, secrĂ©taire d'Etat adjoint amĂ©ricain chargĂ© de l'Afrique, tous deux intoxiquĂ©s par des SĂ©nĂ©galais qui sont allĂ©s leur raconter que si je me reprĂ©sentais, le SĂ©nĂ©gal allait brĂ»ler.

Pour moi, ces Ă©pisodes sont dans le passĂ©, je suis prĂȘt Ă  normaliser mes relations avec ces deux personnes, a poursuivi le chef de l'Etat sortant.

Je souhaite aujourd'hui que tous les Sénégalais sortent pour aller voter, a-t-il ajouté.

Candidat à sa propre succession, le président sortant Abdoulaye Wade, 85 ans, au pouvoir depuis 2000, aborde ce second tour dans une position relativement délicate, face à l'opposant Macky Sall.

S'il est arrivĂ© en tĂȘte du premier tour du 26 fĂ©vrier avec 34,81% des voix, c'est Macky Sall (26,58%) qui semble rassembler le plus largement et a obtenu le ralliement des douze candidats Ă©liminĂ©s.

Ce sont les candidats qui se sont ralliĂ©s (Ă  Macky Sall), mais par leurs militants, a-t-il commentĂ© Ă  ce propos, affirmant: la plupart de leurs militants et responsables sont mĂȘme d'accord pour venir dans un gouvernement que je vais former. Ce qui est important, ce sont ceux qui votent, a-t-il conclu.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 25-Mar-2012 à 16:03:11  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S