
WASHINGTON-Un millier de manifestants, selon la police, 3000 selon les organisateurs, se sont rassemblés samedi à Washington pour réclamer "justice" pour Trayvon Martin. Cet adolescent noir a été tué par un Blanc en Floride, alors qu'il rentrait tranquillement chez lui non-armé. Cette affaire a enflammé la communauté noire.
Une enquĂȘte a Ă©tĂ© ouverte par le ministĂšre de la Justice et le prĂ©sident Barack Obama est intervenu vendredi, lançant: "Si j'avais un fils, il ressemblerait Ă Trayvon".
"Trayvon est mon fils aussi", pouvait-on lire sur une des pancartes brandies par les manifestants, en majorité noirs, rassemblés à quelques rues de la Maison Blanche.
"Ne perdez pas votre temps avec de la colĂšre jusqu'Ă ce que nous ayons toute la vĂ©ritĂ©", a clamĂ© parmi les orateurs Dick Gregory, 80 ans, une figure de la lutte pour les droits civiques. "Nous devons aller jusqu'au fond des choses, avec le FBI", a dit cet ancien acteur Ă la voix enrouĂ©e. "ArrĂȘtons d'ĂȘtre dans l'Ă©motion et commençons par rĂ©clamer des rĂ©ponses."
"Nous devons changer cette société"
"Nous devons nous rassembler en tant que Nation", a renchĂ©ri le pasteur Toni Lee. "Faisons vraiment quelque chose", a-t-il lancĂ©, avant que les manifestants ne scandent "sans justice, pas de paix". Certains Ă©taient vĂȘtus de T-shirts proclamant "je suis Trayvon".
"Mettons-nous au travail et changeons ce pays. Nous devons changer cette société qui pense que l'homme noir est un problÚme", a lancé un militant de l'organisation noire NAACP à la Georgetown University.
Le 26 février, alors qu'il rentrait chez lui aprÚs avoir acheté des sucreries, Trayvon Martin, 17 ans, a été abattu par George Zimmerman, qui effectuait des rondes de surveillance dans son quartier, dans la banlieue d'Orlando. M. Zimmerman, d'origine hispanique, avait invoqué la légitime défense.
ATS |
  Rubrique: International  date: 25-Mar-2012 à 09:12:06  Partager:   :  |