
DAKAR - Au moins un militaire a été tué et environ 40 personnes, dont des civils, ont été blessées, généralement par balle, au Mali lors des tirs de soldats mutinés, qui ont annoncé jeudi avoir renversé le président Amadou Toumani Touré, selon une source militaire et des secouristes.
Il y a eu un mort et un blessé chez les mutins mercredi lors de combats avec la garde présidentielle près du siège de la présidence, a indiqué à l'AFP une source militaire jointe depuis Dakar.
Cette source, qui communique avec les mutins et les loyalistes, a précisé ne pas avoir connaissance dans l'immédiat d'un bilan dans le camp loyaliste.
La Croix-Rouge malienne a de son côté recensé une quarantaine de blessés entre mercredi et jeudi, la plupart touchés par des balles perdues dans des hôpitaux à Bamako et Kati, ville-garnison proche de la capitale et d'où est partie la mutinerie, selon un de ses responsables.
Sur la quarantaine de blessés, il y a trois à quatre civils. Le reste, ce sont des militaires, et ce sont des gens généralement touchés par des balles perdues, également admis dans des hôpitaux de Bamako et Kati, a-t-il ajouté.
La Croix-Rouge malienne a déployé des équipes de secouristes dans des établissements hospitaliers et à son siège à Bamako, pour l'assistance aux blessés.
Jusqu'à jeudi après-midi, des tirs de sommation étaient entendus sporadiquement dans différents quartiers de Bamako, d'après différents témoins.
Dans un communiqué diffusé dans la journée de jeudi, les putschistes ont demandé aux soldats d'arrêter immédiatement les tirs de sommation et de manifestations de joie en ville ou dans leurs positions respectives.
AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 22-Mar-2012 ŕ 20:20:09  Partager:   :  |