
BAMAKO - Le président malien Amadou Toumani Touré, que des militaires ont affirmé avoir déposé, est à Bamako, dans un camp militaire, entouré de soldats loyalistes de sa garde présidentielle, ont indiqué jeudi à l'AFP une source militaire loyaliste et un membre de son entourage.
Le prĂ©sident est bien Ă Bamako, il n'est pas dans une ambassade. Il est dans un camp militaire d'oĂč il dirige le commandement, a dĂ©clarĂ© la source militaire loyaliste sous couvert d'anonymat. Un membre de l'entourage de M. TourĂ© a confirmĂ© ces informations, prĂ©cisant qu'il Ă©tait avec des BĂ©rets rouges de la garde prĂ©sidentielle).
Aucune des sources n'a fourni de détails.
Auparavant, un autre responsable militaire loyaliste avait affirmĂ© jeudi Ă l'AFP qu'Amadou Toumani TourĂ© allait bien et Ă©tait en lieu sĂ»r, de mĂȘme que les ministres de la SĂ©curitĂ© (NatiĂ© PlĂ©a) et de la DĂ©fense (le gĂ©nĂ©ral Sadio Gassama) cibles de militaires mutinĂ©s qui ont annoncĂ© jeudi avoir renversĂ© le pouvoir.
Certains membres du gouvernement ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s, mais pas tous, avait ajoutĂ© ce responsable, sans ĂȘtre en mesure d'en donner le nombre, et sans indiquer leur lieu de dĂ©tention.
A Paris, le ministÚre français des Affaires étrangÚres a appelé au respect de l'intégrité physique du président Touré.
Nous appelons au respect de l'intĂ©gritĂ© physique du prĂ©sident Amadou Toumani Toure comme de l'ensemble des personnes retenues qui doivent ĂȘtre libĂ©rĂ©es, a dĂ©clarĂ© le porte-parole adjoint du ministĂšre Romain Nadal.
AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 22-Mar-2012 à 14:04:03  Partager:   :  |