
TOULOUSE-Le présumé tueur en série qui était retranché à Toulouse est mort après avoir résisté aux policiers qui progressaient jeudi dans son appartement vers 11h30, a-t-on appris de source policière. Les échanges de feu - 300 cartouches au total - ont fait trois blessés parmi les policiers, dont un "assez grièvement".
Des rafales de tirs très nourries et des détonations ont été entendues pendant cinq minutes près de l'appartement où était retranché depuis 32 heures le Français d'origine algérienne qui a revendiqué au nom d'Al-Qaïda l'assassinat de sept personnes depuis le 11 mars à Toulouse et Montauban (sud-ouest).
Jeudi matin, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, avait répété que les autorités souhaitaient le prendre vivant pour pouvoir l'interroger et le juger. La position de l'homme s'était radicalisée depuis mercredi soir, avait déclaré le ministre, selon qui le meurtrier présumé avait affirmé "vouloir mourir les armes à la main".
Manoeuvres d'intimidation
Le siège du suspect des tueries qui ont fait sept morts en France a duré plus de 30 heures, malgré les manoeuvres d'intimidation de la police. Elle a fait exploser dans la nuit sa porte d'entrée, des fenêtres et ouvert une brèche dans un mur.
Le suspect a revendiqué les trois tueries et affichant sa fierté d'avoir mis le pays "à genoux", avant de se terrer dans son antre, lourdement armé. "Il n'a pas de regret, si ce n'est de n'avoir pas eu le temps de faire plus de victimes", a dit François Molins, le procureur de Paris, lors d'une conférence de presse à Toulouse.
Autre attentat planifié
Le présumé tueur a affirmé qu'il planifiait pour ce mercredi le meurtre de deux fonctionnaires de police et d'un militaire, citant pêle-mêle sa volonté de venger la mort de Palestiniens dans le conflit avec Israël et de punir la France pour avoir envoyé des troupes en Afghanistan, a-t-il ajouté.
L'homme a été identifié par une enquête rapide menée grâce à des écoutes, à la traque de ses activités sur Internet et à sa tentative de maquiller son scooter volé entre deux tueries.
ATS |
  Rubrique: International  date: 22-Mar-2012 à 12:16:22  Partager:   :  |