
BAMAKO - Le président malien Mamadou Toumani Touré, que des militaires ont affirmé avoir déposé, va bien et est en lieu sûr, a déclaré jeudi à l'AFP une source militaire loyaliste à Bamako qui a accusé Paris d'avoir apporté une caution au coup de force.
Le responsable n'a pas précisé si M. Touré était dans la capitale, en province ou hors du pays.
Le président va bien, il est en lieu sûr, de même que les ministres de la Sécurité (Natié Pléa) et de la Défense (le général Sadio Gassama), les ministres cibles des militaires mutinés qui ont annoncé jeudi avoir renversé le régime de M. Touré, a assuré cette source militaire sous couvert de l'anonymat.
Selon elle, certains membres du gouvernement ont été arrêtés, mais pas tous. Elle n'était pas cependant en mesure d'en donner le nombre, et n'a pas indiqué leur lieu de détention.
Mais la situation évolue rapidement. Nous sommes en train de voir ceux qui sont derrière tout cela, a ajouté la source militaire.
Le responsable malien a par ailleurs critiqué la réaction de la France, dont le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, a souhaité jeudi l'organisation d'élections le plus vite possible.
Dans des cas comme ça, on ne demande pas l'organisation d'élections dans un bref délai. La première des choses à demander, c'est de rétablir l'Etat de droit, l'ordre constitutionnel, a poursuivi la même source malienne pour qui cet appel traduit une caution au coup de force.
A Bamako, des tirs sporadiques de sommation étaient entendus dans plusieurs quartiers, selon un journaliste de l'AFP et des témoins. La circulation était très fluide, quelques automobilistes et des motocyclistes étaient visibles sur les principales artères.
AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 22-Mar-2012 à 11:35:40  Partager:   :  |