
PARIS-Les enquĂȘteurs français ont engagĂ© mardi une course contre la montre avec le mystĂ©rieux tueur en sĂ©rie qui a impitoyablement exĂ©cutĂ© trois enfants et un enseignant d'une Ă©cole juive Ă Toulouse, ainsi que trois militaires. Le tueur aurait filmĂ© ses crimes et risque de rĂ©cidiver.
Les corps de Jonathan Sandler, professeur de religion français de 30 ans, de ses deux enfants franco-israĂ©liens Gabriel et Arieh (4 et 5 ans) et de Myriam Monsonego (7 ans), ont quittĂ© l'Ă©cole Ozar Hatorah Ă Toulouse dans l'aprĂšs-midi et ont Ă©tĂ© transportĂ©s par avion Ă Paris. De lĂ , ils devaient ĂȘtre emmenĂ©s en IsraĂ«l oĂč ils seront inhumĂ©s mercredi.
Minute de silence
Cependant que le gouvernement français a mis en branle l'ensemble de ses moyens de police et ses services antiterroristes pour mettre le tueur en série hors d'état de récidiver, une minute de silence a été observée à 11h00 dans toutes les écoles françaises, en signe d'unité du pays.
Cette tuerie, la premiĂšre ayant visĂ© des juifs depuis 30 ans en France, a bouleversĂ© le pays, donnant un coup d'arrĂȘt Ă la campagne pour l'Ă©lection prĂ©sidentielle sans toutefois l'interrompre complĂštement, Ă un mois du premier tour.
Les enquĂȘteurs s'emploient Ă faire parler les premiers Ă©lĂ©ments recueillis grĂące aux vidĂ©os de surveillance, aux tĂ©moignages des rescapĂ©s et aux contacts entre le tueur et sa premiĂšre victime du dimanche 11 mars.
Une caméra au cou
A chaque assassinat, le tueur a tirĂ© une balle dans la tĂȘte "Ă bout touchant" sur ses victimes, a prĂ©cisĂ© le procureur de Paris François Molins, chargĂ© de cette enquĂȘte classĂ©e antiterroriste. Se sachant "traquĂ©", il est "susceptible de passer Ă nouveau Ă l'acte", selon le magistrat.
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a révélé un détail troublant. "Un témoin a vu une petite caméra autour du cou du tueur", a-t-il dit. C'est un appareil "permettant d'enregistrer en grand angle des images et ensuite de les visionner sur l'ordinateur", selon le ministre.
"Dans mon esprit, cela serait de nature à conforter le profil psychologique de l'assassin", présenté comme "trÚs maßtre de lui dans ses gestes, trÚs cruel", a-t-il dit.
AFP |
  Rubrique: International  date: 20-Mar-2012 à 21:15:43  Partager:   :  |