Detail de la News

Compte-rendu du Conseil ordinaire des ministres du mercredi 23 janvier


[IMG1]La session ordinaire du conseil des ministres s’est tenue ce mercredi 23 janvier 2008, de 13h à 16h 45mn au Palais de la Primature, sous la Présidence de M. le Premier ministre.

L’ordre du jour comportait deux points :

1- Communication du ministre du Contrôle Economique et Financier, de l’Ethique et de la Transparence, relative au rapport d’étape des Audits des Départements ministériels et secrétariats Généraux.

2- Divers.

Au titre du premier point, le ministre du Contrôle Economique et Financier, de l’Ethique et de la Transparence a rendu compte au conseil, de l’état d’avancement des Audits en cours.

Dans ce cadre, il a rappelé que ces Audits, qui couvrent 18 Départements ministériels, 3 secrétariats Généraux et 8 gouvernorats, ainsi que 40 Etablissements Publics Administratifs et une cinquantaine de programmes et projets publics, a requis le concours d’organes publics de contrôle et de cabinets d’audits indépendants.

La mission de ces audits a consisté à effectuer les vérifications requises au niveau des immobilisations, des recettes, des dépenses de personnel, des dépenses d’investissement, des dépenses d’intervention, de la gestion des ressources humaines, des normes et procédures etc…

Les résultats attendus de cet exercice de grande envergure sont, entre autres :

- Une situation exhaustive du patrimoine mobilier et immobilier
- Des recommandations pour la sécurisation des actifs hérités, sans préjudice d’éventuelles mesures pour les cas de soustraction avérée, d’abus ou de recel de biens sociaux
- L’évaluation de la qualité de la gestion des ressources au plan de la régularité et de la moralité
- Un début d’assainissement et de moralisation des activités économiques et financières dans l’ensemble des secteurs chargés de la gestion.

Le ministre a rendu compte au conseil que sur 29 rapports d’audits attendus, 27 sont déjà déposés et font l’objet d’examen approfondi et de synthèse, au niveau de la commission technique mise en place à cet effet.

Les deux rapports qui manquent sont ceux relatifs à l’audit du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et à celui du ministère de l’Economie, des finances et du Plan où le travail de vérification, en raison de la dimension de ces Départements, n’est pas encore achevé.

La commission technique a terminé l’examen et a élaboré la synthèse des 15 rapports sur les 27 déposés.

Le ministre du contrôle Economique et Financier, de l’Ethique et de la Transparence a exposé au conseil, les résultats qui se dégagent de la synthèse de ces 15 rapports et qui portent sur :

- La gestion budgétaire au niveau des DAAF, pour les titres II, III, IV et V de la nomenclature budgétaire.
- La gestion des ressources humaines
- La gestion du patrimoine mobilier et immobilier
- Le niveau d’application et de respect des normes et procédures
- Le niveau de sauvegarde des moyens de travail etc…

A l’issue de cet exposé exhaustif, le conseil des ministres a formulé des recommandations pour la poursuite de l’exercice et a demandé au ministre du Contrôle Economique et Financier d’accélérer les travaux de synthèse afin qu’il soit en mesure, dans les délais d’une semaine, de produire le rapport final et agrégé de l’ensemble des rapports sectoriels, en vue de la publication des résultats des audits.

Au titre du 2ème point :

- Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger a fait une communication sur le détournement de procédure des passeports de service et d’ordres de mission.

A cet effet, le conseil a chargé une commission composée du ministère du Contrôle Economique et Financier, de l’Ethique et de la Transparence, du ministère de l’Intérieur et de la sécurité et du ministère des Affaires Etrangères, d’étudier et de proposer toutes les mesures pouvant permettre de mettre définitivement fin à cette pratique.

- Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a, pour sa part, informé le Conseil du début, ce 23 janvier 2008, du test pilote pour le choix du fournisseur des Kits électoraux dans le cadre de la révision des listes électorales.

Enfin, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique a informé le conseil de la tenue à Conakry, les 30 et 31 janvier 2008, de la table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du barrage de Kaléta, de la ligne d’interconnexion et du barrage de Samba Gallo.

SaĂŻdou Diallo
Ministre du ContrĂ´le Economique et Financier, de l'Ethique et de la Transparence, Porte Parole du Gouvernement
Africaguinee.com




  Rubrique: Politique  date: 24-Jan-2008 ŕ 22:10:55  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S