Detail de la News

Présidentielle sénégalaise: Pour qui voteront les sénégalais d'origine guinéenne?





DAKAR-A une semaine du second tour de la présidentielle au Sénégal, toutes les voix sont convoitées par Macky Sall de l’Alliance pour la république (APR) et le président sortant avec Abdoulaye Wade avec le parti démocratique sénégalais(PDS).

Le vote des sénégalais d’origine guinéenne est également convoité par ces deux candidats. Il faut dire que la communauté guinéenne est estimée à près de deux millions de personnes.

D’ailleurs le président Wade aurait déjà commencé de son coté à mobiliser des partisans parmi les sénégalais d’origine guinéennes pour faire le plein des voix face à la coalition de l’opposition acquise à Macky Sall qui risque de l’éloigner du palais présidentiel. C’est à l’issue de cela que Mr Christian Sow (ministre Guinéen de la justice) a été ciblé par la coalition Macky 2012 lors de son court séjour à Dakar. Selon nos informations, des consignes de vote ont été donné à la communauté Guinéenne résidante au Sénegal pour soutenir les Forces alliées pour la victoire (FAL) 2012 favorables à Me Abdoulaye Wade. D’après nos informations, telle aurait été la raison de la présence Mr Christian Sow au pays de la teranga.

Mais, l’ambassadeur de la Guinée au Sénégal El Hadji Madifing Diane n’est pas de cet avis. Selon le diplomate guinéen, le ministre Christian Sow est venu au Sénégal pour des raisons médicales et il serait même accompagné de son fils qui lui aussi devait se faire consulter les yeux. Pour Elhadji Madifing Diané, ce sont t « des faux renseignements qui sont à l’origine de cette révélation ».

Et de son coté, il affirme avoir sensibilisé les Guinéens par rapport au processus électoral. Il leur a demandé de seulement respecter les consignes de vote et de voter dans le calme en se montrant reconnaissant envers le Sénégal qui les a accueillis et offert la nationalité.

En ce qui lui concerne, le diplomate guinéen a affirmé sa neutralité quand au choix des sénégalais d’origine guinéenne, le 25 mars prochain. Récemment, un journal sénégalais a révélé que l’opposant Cellou Dalein Diallo aurait apporté son soutien à Macky Sall. Très populaire au Sénégal parmi ses compatriotes, cet éventuel soutien de Cellou Dalein Diallo au candidat de l’APR serait perçu comme une trahison à son ancien ami, Me Abdoulaye Wade qui l’avait soutenu pour obtenir son évacuation en après la tragédie du 28 septembre 2009. Pour le moment, aucune réaction officielle au niveau de l’APR dont le leader Macky Sall est un toucouleur populaire au sein des hal pulaars du Sénégal.

Nous y reviendrons.

Depuis Dakar
Fatoumata Binta Diallo
Pour Africaguinee.com




  Rubrique: Diaspora GuinĂ©enne  date: 19-Mar-2012 ŕ 08:46:16  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S