Detail de la News

Guinée-Bissau: début du vote pour le premier tour de la présidentielle





BISSAU - Les Bissau-Guinéens ont commencé à voter dimanche pour le premier tour de l'élection présidentielle avec neuf candidats en lice pour la succession de Malam Bacaï Sanha décédé en janvier, a constaté un journaliste de l'AFP à Bissau.

De 07H00 (locales et GMT) jusqu'à 17H00, plus de 593.000 électeurs sont appelés à voter à ce scrutin dans 13.660 bureaux de vote à travers le pays. Des militaires et paramilitaires se sont rendus aux urnes par anticipation jeudi.

A Chao de Papel, quartier du centre-ville, peu d'électeurs étaient présents, contrairement à des quartiers de banlieue où une certaine affluence était visible peu avant l'heure officielle d'ouverture des bureaux.

Ce vote est très important pour moi et pour mon pays. Je crois que ma carte de vote sera utile pour un candidat, a déclaré à l'AFP Victor Bessante, un ouvrier de 56 ans, après avoir voté au bureau numéro 30, installé sur la véranda d'une maison particulière. Il n'a pas précisé son choix.

Parmi les neuf candidats en lice, un des favoris est l'ex-Premier ministre Carlos Gomes Junior, 62 ans, chef du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC, au pouvoir).

Sa candidature a provoqué des mécontentements au sein du PAIGC, dont deux responsables se présentent en indépendants. L'un d'eux, le député Serifo Nhamadjo, est donné bien placé, de même que les ex-présidents Kumba Yala, 59 ans, du Parti de la Rénovation sociale (PRS, opposition) et Henrique Rosa, 66 ans, sans étiquette.

Tous ces favoris se sont déclarés sûrs de succéder à Malam Bacaï Sanha, élu en juillet 2009 pour un mandat de cinq ans et décédé en janvier de maladie.

Samedi, le ministre de l'Intérieur Fernando Gomes a assuré que le gouvernement a pris les dispositions pour assurer la sécurité pendant et après l'élection, mission confiée à une force spéciale mixte police-armée encadrée par des officiels de l'ONU.

Ex-colonie portugaise, la Guinée-Bissau a, depuis son indépendance en 1974, a connu coups d'Etat, putschs avortés, mutineries et violences dans lesquelles l'armée a joué un rôle majeur.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 18-Mar-2012 à 09:35:39  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S