Detail de la News

Meeting de l’opposition : Le film de l’évènement !





CONAKRY- Malgré « l’interdiction » faite par les autorités en place, l’opposition guinéenne a tenu son meeting ce samedi 17 mars 2012 a constaté sur place Africaguinee.com.

C’est aux environs de 11h30 que les leaders politiques du collectif et de l’APD, après s’être longuement concertés dans le bureau du président de l’Union des Forces du Changement, Aboubacar Sylla, ont pris la route de Bonfi. L’itinéraire a été Ratoma-Aéroport en passant par Bambeto avant d’arriver finalement au niveau du stade de Bonfi.

Arrivés sur les lieux, une importante foule de militants et sympathisants les attendaient malgré l’énorme dispositif de sécurité qu’il y avait et la fermeture du stade. A petits pas, les leaders, sans descendre de leurs véhicules, saluaient leurs fans et l’ambiance était bon enfant.

L’incident du meeting

Tout allait bien jusqu’à ce que les policiers commencent à frapper les militants en leur disant « dégagez ! Quittez la route ! ».

La réaction du leader du PEDN, Lansana Kouyaté ne s’est pas fait attendre. L’ancien premier ministre est tout de suite descendu de son véhicule pour demander aux policiers de ne pas toucher aux militants « du moment qu’ils n’ont rien fait de mal ».

Le commandant de la police qui était postée a répliqué en disant « Excellence s’il vous plait montez dans votre véhicule ! C’est moi qui suis là on leur fera aucun mal.

C’est ainsi que le cortège a suivi sa route jusqu’à 150 mètres du stade avant que les policiers ne décident de jeter des gaz lacrymogènes pour disperser les gens.

Les militants et leurs leaders ont reçu une dose importante avant que le cortège ne prenne la route du siège de l’Union des Forces


Démocratiques de Guinée (UFDG).

L’étape du siège de l’UFDG

Là également, les leaders de l’ADP et du collectif ont été accueillis par une immense foule devant laquelle ils tiendront quelques discours..

Fodé Oussou Fofana, vice président de l’UFDG « Nous sommes une opposition organisée qui représente plus de 70% de l’électorat guinéen »

Ceux qui avaient des doutes, ceux qui ne croyaient pas à l’opposition guinéenne, ceux qui pensaient que c’était une opposition qui n’était pas unie, ceux qui pensaient que cette opposition ne représente pas au moins 70% de l’électorat guinéen, vous nous avez vu ensemble, on vient de Bonfi, on vient de prouver à la face du monde que nous sommes une opposition organisée et que nous nous battons pour que notre pays soit véritablement un pays démocratique.

Lansana Kouyaté, leader du PEDN « ce mouvement ne s’arrêtera pas, jusqu’à ce que nos revendications soient satisfaites ! »

Nous avons été à Bonfi où vos autres camarades nous attendaient, vous avez voulu, nous avons dit et vous l’avez fait. Aujourd’hui, c’est un jour exceptionnel pour notre peuple, on peut tout faire avec une ballonnet sauf s’assoir dessus. La liberté, c’est ce que nous souhaitons, la liberté d’expression, de rassemblement, et je puis vous assurer, ceux qui vous guident aujourd’hui, ceux à qui vous avez confié le destin de notre pays et de vous-même, ceux là vous conduiront avec responsabilité, avec détermination sur les rivages du bonheur et de la prospérité. Soyez sûre que ce mouvement ne s’arrêtera pas, il ne s’arrêtera pas jusqu’à ce que les revendications que nous avons formulées en votre nom et pour votre cause, que ces revendications soient satisfaites. Un fichier électoral propre et crédible en qui nous croyons, mais on ne va pas nous faire rentrer un mouchoir dans le chapeau du magicien pour sortir un pigeon, nous n’accepterons pas ! La vérité est une et soyez sûre que ceux qui pensent qu’ils vont nous diviser ne nous diviseront pas.

Sidya Touré, leader de l’UFR « Il n’y aura pas de régime autocratique en Guinée »

Nous avons un problème aujourd’hui, nous sommes sortis dans la rue depuis 2001, 2002, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009 au stade du 28 septembre, 2010 pour les élections, le peuple de Guinée a voulu élire quelqu’un qui pourra faire son bonheur. On a mis quelqu’un et on a dit allons aux élections législatives au moins dans la transparence, au lieu de cela on veut détourner la volonté de la population guinéenne en menaçant les guinéens, en menaçant les responsables des partis politiques, est-ce qu’on va accepter ça ? Nous n’avons rien demandé à part des élections où tous les guinéens seront représentés, ceux qui ne veulent pas cela veulent instaurer un régime que nous n’accepterons pas, il n’ y aura pas de régime autocratique en Guinée. Il n’ y aura pas de parti unique en Guinée, il n’ y aura pas de syndicat unique en Guinée, il n’ y aura même pas un chef unique en Guinée, le pouvoir est partagé, il y a l’exécutif, il y a le législatif. Nous serons majoritaires à l’assemblée nationale ! La lutte continue, elle ne s’arrêtera pas !

Après cette étape, le cortège a pris la route de Cosa pour se rendre au domicile de Lansana Kouayaté où là aussi, une foule importante de militants et sympathisants les attendaient.

A noter que plusieurs militants ont été arrêtés ce samedi et conduits selon plusieurs sources à la compagnie mobile d’intervention et de sécurité.

Un compte rendu de SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 17-Mar-2012 ŕ 19:17:21  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S