Detail de la News

Présidentielle sénégalaise: la bataille fait rage entre Macky Sall et Me Adboulaye Wade





DAKAR -A une dizaine de jours du second tour de la présidentielle prévue le 25 mars, la scène politique sénégalaise offre une bataille sévère pour le fauteuil occupé par Me Abdoulaye Wade. Dans cette bataille, le leader de l’Alliance pour la république (APR), Macky Sall, et le président sortant Abdoulaye Wade du parti démocratique sénégalais( PDS) délivrent des discours de plus en plus acerbes et l’escalade de la violence dans les propos des deux camps suscite des inquiétudes face aux risques de troubles après la proclamation des résultats.

Toutefois, les campagnes présidentielles continuent dans les différentes villes du Sénégal avec des stratégies distinctes. Si Abdoulaye Wade trouve opportun de se rendre auprès des différents chefs religieux pour décrocher un « Ndiguel »(consigne délivré par les chefs réligieux), Macky Sall quant à lui se tourne du coté des candidats malheureux du premier tour, mais aussi vers les associations pour mobiliser des voix. Son objectif est de recevoir de leurs parts, des consignes de votes.

C’est d’ailleurs à l’issu de cela que ce dernier, s’est rendu ce mercredi dans l’ex capitale sénégalaise (Saint Louis) avant de se retrouver à kebemere(ville natale du président Wade) où il a été pris d’assaut par les partisans du candidat de Me Adboulaye Wade2012 qui ont stoppé son escorte. En effet, ils se sont mis à travers la route en exhibant les posters de Wade pour montrer qu’ils soutiennent ce dernier. Il y aurait eu des menaces d’armes et des confrontations entre la foule des manifestants et les membres de la sécurité du cortège.Ce qui n’a pas empêcher le candidat de l’APR de descendre de sa voiture et de marcher malgré les risques pour sa propose sécurité. La ville de kebemere et de Saint Louis n’ont pas été accueillantes vis-à-vis de la coalition Macky 2012. Pour l’opposition l’attitude de Me Abdoulaye Wade envers ses proches collaborateurs n’est pas exempte de toute critique. A en croire l’entourage de Macky Sall, le président sortant « serait entrain de s’adonner à un strip- tease politique ».

« À chaque fois que Wade a un numéro deux qui pourrait lui succéder il fait en sorte de s’en débarrasser et c’est pour cela qu’il va finir seul » explique AbdourahamaneN’ Diaye, un des coordonnateurs techniques de l’équipe de campagne de Macky Sall.

Au niveau du camp de Me Wade, la discrétion est de mise. Comme pour dire que la bataille est loin d’être gagnée, malgré le soutien affiché des ténors de l’opposition à Macky Sall.

Nous y reviendrons.

Depuis Dakar
Fatoumata Binta Diallo
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 16-Mar-2012 ŕ 17:37:29  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S