Detail de la News
Meeting de l’opposition le samedi prochain : A quoi pourrait-on s’attendre ?
CONAKRY- Deux blocs de l’opposition ont annoncé ce matin qu’ils entendent organiser un meeting le samedi prochain au stade de Bonfi. Selon eux, ils auraient déjà informé l’autorité compétente qui en est le maire de cette commune ou plutôt le chef de la délégation spéciale de cette circonscription.
La question que bon nombre d’observateurs se posent en ce moment c’est de savoir à quoi pourrait-on s’attendre ? Le pouvoir en place va-t-il accepter que l’opposition se réunisse lors de ce grand rendez-vous ou va-t-il, comme il est de coutume, interdire la manifestation pour des raisons de « sécurité intérieure du pays » ?
La première option serait salutaire pour les deux camps. L’opposition pourrait certes mobiliser un grand nombre de ses militants mais le pouvoir aussi se serait montrer « grand » en respectant les fondements de la démocratie qui prônent le droit de manifester. Les autorités auraient prouvé à la face du monde entier qu’il est désormais possible d’organiser une manifestation politique et pacifique en Guinée. Faut-il rappeler aussi que l’un des rares points où il y a eu le consensus lors du dialogue politique inclusif au palais du peuple, c’est aussi « le libre exercice des activités politiques sur toute l’étendue du territoire nationale ».
Le troisième scénario serait d’interdire purement et simplement l’organisation de la manifestation, ce qui aux yeux d’observateurs bien avertis serait une autre façon de montrer à l’opinion nationale et internationale que la Guinée n’est toujours pas revenue dans le concert des nations démocratiques.
Quoi qu’il en soit, l’opposition et le pouvoir en place devraient se ressaisir et comprendre que cette guéguerre n’arrivera à rien. Les deux camps doivent enfin chercher un terrain d’entente pour sortir le pays de l’ornière après plus de cinquante ans d’indépendance.
Nul besoin de rappeler que l’organisation des élections législatives est un impératif pour le pouvoir en place. La communauté internationale de cesse de faire des pressions pour la tenue effective d’un scrutin inclusif, libre et transparent.
Une analyse de Mamadou Camara
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
16-Mar-2012 ŕ 01:02:28 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S