Detail de la News

Le gouvernement Conté négocie avec les populations de N'zérékoré...





Deux semaines après la marche pacifique des populations de N’Zérékoré , une délégation ministérielle s’est rendue sur les lieux pour trouver une solution à la crise que traverse la région forestière.

La délégation conduite par le Ministre d’Etat chargé de l’administration du territoire,Moussa Solano est composée des ministres chargés des Travaux Publics, de l’Habitat, de l’Economie et des Finances, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que du Président Conseil Economique et Social M. Michel Kamano .

Ils ont rencontré les sages et les chefs de quartier de N’Zérékoré et les représentants des couches socioprofessionnelles de la région (femmes, commerçant, associations de jeunesse, groupements et coopératives, ONG, syndicats des transporteurs et autorités … ).
En effet de la table des négociations, les autorités guinéennes ont pris des mesures pour améliorer les conditions de vie encore précaires des populations de N’zérékoré.

S’agissant la réhabilitation immédiate de la route Sérédou -Kissidougou, les dispositions ont été prises pour remettre la piste Bofossou- Kissidougou dans un état accessible en attendant le démarrage des travaux de l’entreprise SERICOM- Guinée alors que la piste qui mène de Bofossou à Sérédou a été elle, confiée a une entreprise italienne.

Cependant, face à la pression des manifestants, les autorités régionales avaient déjà pris leurs responsabilités en déployant sur les lieux des machines de la société « Forêt Forte », spécialisée dans l’exploitation des essences forestières dans la région et par la Soguipah (Ndlr :Société Guinéenne des Palmiers à huile)qui, elle est vouée au traitement de l’huile et de l’hévéa dans la sous préfecture de Diécké (N’Zérékoré).

A ces machines venues avec quelques spécialistes, les autorités régionales en collaboration avec le camp Béhanzin, 4ème région militaire du pays, ont dépêché une centaine de soldats pour épauler les ouvriers dans le déblaiement des points noirs sur les différentes pistes antérieurement évoquées. A présent, l’arrivée des machines effectivement sur les tronçons à réhabiliter a permis aux jeunes soldats de retourner dans leur garnison pour s’occuper de leur tâche : la sauvegarde de l’intégrité territoriale.

Il faut noter que pour le problème relatif à la construction de l’Institut Universitaire de N’Zérékoré, il a été déclaré sur les ondes de la radio rurale régionale de N’Zérékoré qu’une somme d’un milliard trois cent millions de francs guinéens (1 300 000 000 FG ) serait déjà disponible pour la construction des locaux dudit Institut.

Autre élément de la plate forme des revendications portant sur la normalisation du réseau téléphonique dans la région ,la direction provinciale de la Société de Télécommunication de Guinée (Sotelgui) a reçu une mission dix jours avant cette marche pacifique et les experts de cette mission ont été pour l’instant à la hauteur de la confiance qui a été placée en eux. Toute chose qui sous entend que le réseau de la Sotelgui est praticable actuellement.

En outre, la solution au problème qui met en évidence l’indemnisation des propriétaires fonciers dépossédés pour la construction du camp militaire de Komou, serait en partie aussi trouvée. Les autorités ont finalement procédé à la rétrocession des parcelles aux ayant droit (les habitants, autochtones de Komou.).


Ces mesures provisoires pourront- elles apaiser les ardeurs des populations de N’zérékoré ,décidées à aller jusqu’au au bout de leurs revendications ?La suite des négociations nous édifiera davantage sur le sort des populations de la région forestière. Nous y reviendrons…

Auteur:Saa Léno
depuis N'zérékoré, pour Africaguinee.com



  Rubrique: Dossier du Jour  date: 10-Nov-2006 ŕ 00:00:00  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S