Detail de la News

Pêche: Le Président Alpha Condé à l’écoute des professionnels de ce secteur





CONAKRY-S’enquérir des problèmes qui assaillent la pêche et faire des propositions de solution pour rentabiliser ce secteur, tel était l’objectif de la rencontre entre le chef de l’Etat et les professionnels de la pêche le mercredi 14 mars 2012 aux Cases de Belle-Vue. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence des membres du gouvernement et les représentants des bailleurs de fonds qui interviennent dans le secteur de la pêche.

Dans un langage clair et précis, le Président de la République, Pr Alpha Condé, s’est adressé aux professionnels de la pêche en ces termes : « Je ne suis pas pêcheur pour vous donner des conseils. Je suis venu pour vous écouter, connaitre vos problèmes et trouver des solutions à ces problèmes ».

Le Président Alpha Condé a ensuite rappelé qu’il a trouvé un pays dans un trou et qu’il faut que tout le monde accepte de souffrir pour atteindre le point d’achèvement de l’initiative PPTE. Selon le chef de l’Etat, ce point d’achèvement qui va être atteint au mois de juin prochain, permettra l’annulation de plus 2 milliards de dollars de la dette guinéenne. Le Pr Alpha Condé a également indiqué que le gouvernement est en train de doter le pays de moyens pour lutter contre la piraterie et d’autres cas de banditisme. C’est ainsi qu’il a évoqué la construction de Cemafor (centre de détection des bateaux pirates) sur l’île de Tamara. « Nous entendons ces moyens pour faire face aux anomalies rencontrées dans ce secteur, pour mieux lutter contre le banditisme sur nos eaux territoriales» a-t-il signalé.

Ce discours du Président de la République a été immédiatement suivi par la projection d’un documentaire sur la pêche en Guinée. Ce documentaire a fait ressortir les forces et les faiblesses du secteur de la pêche.

Ce fut ensuite le tour des représentants des différentes filières de pêche d’intervenir.

Fagnèwa Soumah, coordinateur national des débarcadères, s’est réjoui de cette rencontre qui, selon lui, prouve l’importance que le Président de la République accorde aux pêcheurs. De ce fait, le coordinateur national des pêcheurs a précisé que les problèmes rencontrés se trouvent au niveau du manque de machines hors bord, des filets et tout autre matériel de pêche. Il a enfin demandé le soutien du chef de l’Etat à la pêche artisanale qui, dira-t-il, constitue la base de toute sorte de pêche.

Abondant dans le même sens, Elhadj Mamoudou Soumah, chef du port de pêche de Coléah, a indiqué que les 150 ports du pays n’ont pas de matériels et qu’ils ont besoins d’être équipés.

Yacouba Cissé de la filière Pêche artisanale a fait savoir que cette filière qui produit 70 000 tonnes de poissons par an, connait une faible maîtrise des techniques de pêche artisanale et qu’elle a besoin du renforcement des capacités des acteurs de cette filière, d’intrants, etc.

De son côté, Elhadj Soriba Kaba, secrétaire général de la filière Pêche continentale a mis l’accent sur le manque de matériels, l’ensablement des mares à cause de l’exploitation de l’or. Il a également posé le problème de conservation des poissons dans les centres villes ainsi que celui de l’eau pour mieux pêcher.

Faisant la situation de son secteur, Sory Doumbouya de la filière Pêche industrielle, a fait savoir que la pêche industrielle est confrontée au manque d’infrastructures et qu’elle a besoin de crédit maritime pour améliorer l’approvisionnement de la population en poissons.

Dans le même sillage, Jacqueline Kourouma, vice présidente des mareyeurs et mareyeuses de Guinée a axé son exposé sur la faiblesse des dispositions pour la fourniture des poissons sur le marché, le manque de devises et le fonds de roulement. Des besoins qui selon elle, nécessite 52 milliards six cent millions de nos francs.

Aissatou Diallo de la filière Exportation des produits de la pêche a fait savoir que les besoins qui nécessitent le développement de sa filière sont liés à la confection de 720 caisses isothermes en fibres de verre, la mise en norme des établissements de traitement, l’appui à l’organisation professionnelle faîtière et l’autorité compétente.
Pour Mme Diallo, ces besoins qui coûtent plus de 16 milliards FG vont créer l’emploi, assurer la sécurité alimentaire et restaurer le label Guinée sur le marché européen.

Quant à Ali Saadi, PDG de SONIT PECHE, il a sollicité que le Président de la République accorde de l’importance au secteur de la pêche au même titre que le secteur agricole. Pour cela, il a demandé que le gouvernement mette des garanties auprès des banques commerciales pour aider le secteur de la pêche.

Le PDG de SONIT PECHE a également dénoncé ce qu’il a appelé les arraisonnements arbitraires de la Marine.

Au cours des débats, les professionnels de la pêche ont touché du doigt les tracasseries, la discrimination et l’insécurité dont ils sont victimes, surtout les femmes. C’est pourquoi, ils ont demandé la mise en place d’une brigade de sécurité au marché de poisson de Kénien dans la Commune de Dixinn. Là également, le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, Moussa Condé, a fait des éclaircissements sur certaines zones d’ombre.

A l’issue du débat, six commissions ont été mises en place pour travailler sur les besoins en matière du développement de la pêche et conformément aux recommandations du chef de l’Etat. Ces commissions ont fait la restitution des résultats de leurs travaux en exprimant les besoins sur le renforcement des capacités des agents, l’équipement des différentes filières, l’acquisition des centres frigorifiques pour la conservation des poissons.

Par rapport à ces besoins, le Président de la République a accordé 300 millions FG pour la formation des agents de la pêche artisanale, 600 millions FG pour la pisciculture et un crédit de 1 milliard de nos francs pour les mareyeuses.

En clôturant les travaux de cette rencontre, le Président Alpha Condé a fait savoir que tous les besoins ne peuvent pas être satisfaits au même moment et qu’il faut définir les priorités. C’est pourquoi le chef de l’Etat a promis qu’il va discuter avec les banques sur les modalités d’accès de la pêche industrielle aux crédits.

Pour le reste des engagements, le Pr Alpha Condé a dit qu’il entend voir le ministre pour connaitre les différents coûts. Toutefois, il a promis que tous les besoins seront satisfaits d’ici la fin de son mandat.

Le Bureau de Presse de la Présidence

Africaguinee.com

  Rubrique: Economie  date: 15-Mar-2012 ŕ 18:03:42  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S