Detail de la News

Crise Ă  la CNTG: " des anciens ministres en quĂŞte de postes, sous le manteau du syndicat, cherchent





CONAKRY-En attendant le verdict de la justice guinéenne, le bras de fer continue entre les syndicalistes Amadou Diallo et Yamoussa Touré qui convoitent le poste de secrétaire général de la Confédération national des travailleurs de Guinée.Après les révendications exprimées par plusieurs organisations syndicales qui exigent une hausse de 200% des salaires, le syndicaliste Yamoussa Touré vient de dénoncer l'attitude de ses collègues.Voici le contenu d'une déclaration signée par Yamoussa Touré...

Travailleuses, travailleurs des secteurs publics, mixtes, privés et retraités de Guinée Camarades,

Au moment où le dossier conflictuel de la CNT est pendant devant la Cour d’Appel de Conakry, d’autres syndicalistes, malgré qu’ils aient interjeté l’appel contre l’arrêt N° 71 du Tribunal de Travail de Mafanco, en date du 16 octobre 2011, qui a annulé les deux congrès tenus respectivement les 24 et 26 septembre 2011 pour cause d’irrégularités, des anciens ministres en quête de postes, sous le manteau du syndicat, cherchent à perturber la quiétude sociale et ébranler la paix dans notre pays.

Travailleuses, travailleurs des secteurs publics, mixtes, privés et retraités de Guinée,

Il est indispensable qu’au jour d’aujourd’hui, de vous informer sans avoir la prétention de défendre le gouvernement lequel a toujours manifesté sa volonté politique à associer le syndicat dans les prises de décisions socioéconomiques du pays tendant à améliorer les conditions de vie et de travail de la classe ouvrière. C’est dans ce cadre, que sur instruction de Monsieur le Président de la république, des commissions tripartites au nombre de quatre (4) ont été créées à savoir :

-La Commission du SMIG, présidée par le camarde Louis M’bemba Soumah ;

-La Commission Protection sociale, présidée par le camarade Yamodou Touré ;

-La Commission Emploi, présidée par le camarade Amadou Diallo ;

-La Commission Retraite, présidée par le camarade Yamoussa Touré.

Ces commissions dont les présidents et des membres tripartites ont effectué des missions à l’extérieur en vue de s’enquérir des expériences des pays voisins sur ces questions. Les comptes rendus de ces missions ont été faits à la primature.

Au moment où on devait finaliser le rapport synthèse de ces missions pour une prise de décision gouvernementale, les camarades Amadou Diallo, Louis Mbemba Soumah et Yamodou Touré, ont boudé la séance de travail en quittant purement et simplement la salle de réunion, ce comportement dénote leur mépris quant à la défenses des intérêts moraux et matériels des travailleurs.

Travailleuses, travailleurs des secteurs publics, mixtes, privés et retraités de Guinée,

Nous déplorons très amèrement l’attitude de ces syndicalistes qui violent les principes cardinaux du syndicalisme en matière de revendication ne s’improvise pas.

Par ailleurs, le contentieux au sein de la CNTG relatif au non respect des dispositions de l’article 47 est une affaire interne à la CNTG, excluant ainsi toute ingérence des autres centrales syndicales instrumentalisées par des mains occultes.

Au pire des cas, il a été constaté, malgré la lettre d’invitation du Haut Commissaire à la Réforme et à la Modernisation de l’Administration, ces camarades ont refusé volontairement de participer au séminaire gouvernemental, tenu à Kondéya préfecture de Kindia, les 9 et 10 mars 2012 autour des thèmes dont l’importance et l’intérêt n’échappent à personne.

Travailleuses, travailleurs des secteurs publics, mixtes, privés et retraités de Guinée,

N’oublions pas que depuis plus de 20 ans, des syndicalistes se sont battus parfois au prix de leur vie pour une administration au service des administrés, luttant ainsi contre le laxisme, la corruption, la violation des textes réglementaires et des lois qui nous régissent.

Pour notre part, nous considérons l’atteinte du point d’achèvement du PPTE comme une préoccupation essentielle de la Guinée, annulant du coup, l’énorme dette permettant ainsi de lutter contre la pauvreté et améliorer les conditions de vie te de travail de la classe ouvrière et de la population guinéenne.

C’est pour cette raison que le Secrétariat exécutif de la CNTG version El Hadj Yamoussa Toure soumettra au moment opportun au Gouvernement les préoccupations essentielles des travailleuses et travailleurs de Guinée.

Enfin, étant donné que le rôle d’avant-garde que nous impose notre mission syndicale, nous serons tout à fait vigilants vis-vis du gouvernement quant au respect des engagements.

Cependant, nul n’ignore que la sève nourricière du mouvement syndical est le dialogue social, rejeter ce principe, ne peut que nuire à la classe ouvrière.

Vive l’unité syndicale !

Pour le Secrétariat exécutif de la CNTG

Le Secrétaire Général

Elhadj Yamoussa Touré


Conakry, 14 mars 2012


  Rubrique: Politique  date: 15-Mar-2012 ŕ 16:32:25  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S