
CONAKRY- L’Union des Forces Démocratiques de Guinée vient de dénoncer la volonté de la commission électorale nationale indépendante d’exclure les guinéens de l’étranger lors du vote du 8 juillet prochain a constaté Africaguinee.com.
Selon le vice président de cette formation politique, cette décision ne vise qu’à impacter négativement sur l’électorat de l’opposition en général et celui de l’UFDG en particulier « Quand j’ai entendu le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation dire sur les ondes d’une télévision étrangère que les guinéens de l’extérieur ne doivent pas voter, je me suis demandé si M. Alhassane Condé maîtrise très bien nos textes de lois parce que, comme le savez l’article 11 du code électoral est clair la dessus, les guinéens qui vivent en dehors du pays ont le droit de vote au même titre que ceux qui sont à l’intérieur du pays » a indiqué Dr Fodé Oussou Fofana.
« L’objectif de cette décision du pouvoir en place, parce que moi je considère que la CENI est aux ordres des autorités, c’est de jouer négativement sur l’électorat de l’opposition et celui de l’UFDG en particulier parce que rappelez vous que l’UFDG a lui seul avait totalisé près de 80% des suffrages exprimés par les guinéens de l’étranger » a-t-il poursuivit.
Toutefois, dira t-il, « l’opposition guinéenne ne restera pas les bras croisés sur cette autre violation grave de la loi, les guinéens de l’extérieur vont voter au même titre que ceux de l’intérieur parce que la loi sera appliquée ».
Lors de l’annonce du chronogramme des élections législatives, le président de la commission électorale nationale indépendante avait annoncé que la diaspora guinéenne ne pouvait malheureusement pas voter. Loucény Camara avait justifié cette décision par un "manque de logistique et le temps "que ça pourrait prendre dans le cadre de la révision des listes électorales.
A rappeler que l’article 11 du code électoral stipule « Les citoyens guinéens établis ou en service à l’étranger et immatriculés à la chancellerie des ambassades ou aux consulats guinéens, sont inscrits sur la liste électorale de l’ambassade ou du consulat ».
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 15-Mar-2012 ŕ 13:55:23  Partager:   :  |