Detail de la News

Processus électoral en Guinée : "Il ne sert à rien de faire des lois si on ne les respecte" pas Dix





CONAKRY- L’ONG « Tous Pour la Constitution » a organisé ce matin une rencontre avec plusieurs jeunes venus de différentes associations de la ville de Conakry a constaté sur place Africaguinee.com.

Cette rencontre qui a eu pour cadre l’enceinte de l’ambassade des Etats Unis à Conakry avait pour objectif de familiariser la couche juvénile avec la constitution guinéenne et le code électoral guinéen.

Après le souhait de bienvenue de Mme Vallery Gibson, conseillère culturelle à l’ambassade des Etats Unis, l’honneur est revenu au Pr Salifou Sylla de présenter et d’expliquer le préambule de la constitution guinéenne. Selon l’ancien ministre de la justice et également membre de l’ONG, « Il n’ ya jamais eu de 3e république parce que la constitution actuelle n’a été réajustée par rapport à l’ancienne ».

Sur la violation de la loi par l’Etat et par les citoyens, Pr Sylla ne passera pas du dos de la cuillère :« Il ne sert à rien de faire des lois si on ne les respecte pas. Si vous regardez la constitution de notre pays vous verrez qu’on a presque les mêmes textes que les pays qui se disent aujourd’hui démocratiques mais à la seule différence c’est que nous, on ne les applique pas » a-t-il indiqué.

Pour sa part, le président de l’ONG invitera les jeunes à prendre leur responsabilité puisque selon lui « l’avenir c’est la jeunesse ». Michel Bemy les invitera surtout à poser toutes les questions afin qu’ils puissent décortiquer de long en large le contenu de la constitution et du code électoral guinéens.

Avant la fin des travaux les jeunes ont posé plusieurs questions notamment celles liées au droit de manifestation mais aussi celle concernant le rôle de la cour suprême en cas de problème entre un citoyen et l’Etat.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 13-Mar-2012 ŕ 23:29:45  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S